La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

27 juin 2011

L'État de New York passe à l'histoire (it's about time!)

Commis par La Fille




Enfin : un état de plus dans lequel le mariage gai sera reconnu. Dans un mois, les homosexuels pourront se dire oui, je le veux, dans l'état de New York, suite à l'adoption d'un projet de loi par le Sénat de l'État.

Je tenais absolument à faire un billet sur le sujet, même si, fondamentalement, j'ai peu à en dire, à part peut-être exprimer ma joie profonde.

La question des droits des homosexuels est pour moi une chose fondamentale. J'entends par là : normale. Pas différente des droits des hétérosexuels. Une chose si normale qu'elle ne devrait même pas être discutée. Puisque l'homosexualité EST normale. Mais malheureusement, nous savons tous que la réalité n'est pas aussi simple en ce bas monde. Et c'est pour ça qu'il faut continuer de se battre. Et célébrer les victoires. Comme celle-ci.

Cité dans le New York Times, Mark J. Grisanti énonce très clairement sa position : "I cannot deny a person, a human being, a taxpayer, a worker, the people of my district and across this state, the State of New York and those people who make this the great state that it is the same rights that I have with my wife."

Amen to that. Être un homme politique, je n'aurais pas dit autrement, tout comme ces hommes et ces femmes hétérosexuels, d'ailleurs, qui refusent de se marier tant que le même droit n'aura pas été accordé à leur amis homosexuels.


Néanmoins, si nous avons remporté un bataille, la guerre n'est pas gagnée pour autant. Déjà, sur la côte est et la côte ouest, c'est difficile, malgré des mentalités - généralement - plus ouvertes. Alors imaginez au centre, dans cette Amérique bien redneck, où les "faggots" préfèrent encore le suicide à la sortie du placard ou à une vie entière dans le mensonge.

Et au Québec? À Montréal, la liberté des homosexuels est telle que la ville est devenue, avec le temps, une capitale mondiale en terme de tourisme gai. Montréal concurrence sérieusement avec Los Angeles, New York ou Buenos Aires. Or, je ne me leurre pas. Il n'est pas aussi facile d'être gai ou lesbienne disons à Petite-Bourgogne qu'à Ahuntsic. Étant moi-même citoyenne montréalaise, j'ai tendance à oublier que l'homosexualité n'est pas forcément une évidence, ailleurs. Les homosexuels, je ne les vois même plus. Pas plus que les Asiatiques, les Africains, les Sud-américains qui tapissent le métro de Montréal. Sois donc comme tu veux, aime donc qui tu veux.

Maintenant, le joyeux côté!

Hommes gais de ce monde (et femmes un petit peu trop optimistes comme moi), commencez votre deuil: ce ne sera plus long avant que Neil Patrick Harris s'unisse pour le meilleur et pour le pire avec son compagnon de toujours, David Burtka.

Comme Patrick Harris le tweetait lui-même : "David and I did propose to each other, but five years ago! We've been wearing engagement rings for ages, waiting for the available date."


Source des photos :

Aucun commentaire: