La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

09 février 2011

Alison en vadrouille

Cliquant au hasard, errant dans les internets, je suis tombé sur un blog au titre des plus énigmatiques : Alison a fini l'école 2.
(C'est une habileté que j'ai développée avec le temps : lorsque je clique au hasard, je tombe exclusivement sur des blogs de BD)

Que comprendre de cette Alison ? L'URL nous indique un nom de famille : McCreesh.
Google me relance vers alisonmccreesh.com où, surprise, je retrouve le même blog traduit en anglais!

Quoi d'autre? Rien.

Néanmoins, ce blog est une de mes trouvailles favorites de l'hiver. Vraisemblablement d'inspiration autobiographique, on y trouve les aventures d'Alison et de son copain, exilés dans le grand nord.

Leur cabane sied au milieu d'un lac gelé. Les courtes BD racontent les aléas quotidiens d'une vie au frette.

-Les redoux à -12 Celsius
-L'humidité qui fait de la moisissure
-La police en motoneige
-L'essence qui pue
-Le lumières de Noël sur batterie


En deux petites cases, la magie prend. L'humour est des plus rafraîchissants. Et moi, qui suis rationnel et sans cœur, je finis par m'attacher à ce couple sans visage.

Les anecdotes, courtes et incisives, se tiennent loin, Dieu merci! du nombrilisme ambiant des blogs autobiographiques. C'est simple, souvent très drôle, cohérent dans le style et le ton.

Bref, quand Alison se pointe dans mes RSS, je saute de joie. Et je m'étonne de tant de justesse et de maturité chez une dessinatrice vraisemblablement à ses débuts !


***

PETIT COMPLÉMENT


3 commentaires:

Anonyme a dit…

j,ai la collection exclusive des 11 blagues hilarantes de B joe. je peut te les passer si tu veux.

maxouel a dit…

Cher frère, tu es démasqué.
Je vais effectivement te les piquer.

La Tache a dit…

Fuck les coûts de l'essence à la hausse, fuck la montée des prix des aliments.

RAMENEZ-NOUS DES GOMMES BAZOOKA.