La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

25 février 2011

La Nuit blanche

Demain soir, le festival Montréal en Lumière se soldera, comme toujours, par la très festive Nuit blanche. Cette année encore (pour une troisième année), la STM laissera le métro rouler toute la nuit. C'est donc le moment parfait pour sortir en boite, boire jusqu'aux petites heures, puis rentrer sagement en métro. Par contre, pour ceux qui préféreraient des activités culturelles sobres, j'ai concocté un best-of des activités ayant retenu mon attention (parmi, disons-le, une vaste programmation).




Les "Nous avons fait nos preuves":
  • Chaque année, la Société des arts technologiques (SAT) offre des activités gratuites, qui durent jusqu'à tard (3h) et - surtout! - qui nous gardent éveillés! Cette année, le plaisir est au toucher. On touche la lumière avec Patrick Rochon, on touche PIXINESS avec nos iphones, on touche nos sens avec le duo PURFORM, le tout bien sûr accompagné des DJ Jan Pienkowski, Mossa, MightyKat, Maus et Komodo.


  • De 19h à 2h au 1000 de La Gauchetière, c'est le temps de ressortir vos bermudas fleuris et vos t-shirts tie-dye. 2011 ne sera pas en reste à l'Atrium, qui tiendra une autre des ses soirées thématiques de patin sur glace. Après le patin disco et le patin en pyjama, cette année ce sera le patin tropical! Attention, l'activité n'est pas gratuite. 5$ pour se trémousser/patiner sous les tropiques. (Ou foncer dans la bande parce qu'on ne sait pas freiner)
  • Le Café Cléopâtre a été assez présent dans l'actualité de 2009 et 2010, avec toute la controverse entourant le Quartier des Spectacles. Pour la Nuit, mettez vos opinions sur le sujet de côté et passez au mythique cabaret pour un best-of de la 9e édition du Festival SPASM, animé par les délicieuses (et un peu trash) dragqueens du Café Cléo. De 20h à 3h, 5$ à la porte.

Les "Si j'ai le temps, je passerai":

  • Toujours ultra-active au sein de la Nuit blanche, la Cinémathèque offre cette année d'oublier le froid extérieur en compagnie de la sulfureuse Brigitte Bardot. À 23h et à 1h, à la Salle Claude-Jutra, vous pourrez vous délecter du film culte de Roger Vadim, Et Dieu... créa la femme. En version originale 35mm.

  • Un peu excentré des circuits classiques, mais tout de même situé juste à côté de la station de métro Papineau, L'Itinéraire propose une soirée de courts métrages de la rue, réalisés tant au Québec qu'à l'étranger. C'est une belle occasion de découvrir cet organisme, plus actif que jamais, qui œuvre à améliorer les conditions de vie des personnes itinérantes. De plus, paraitrait-il que du café chaud, du popcorn, de la musique et un buffet seront sur place. ATTENTION : sur le site de Montréal en Lumière, on annonce que l'évènement durera jusqu'à 3h. En réalité, passé minuit, vous risquez fort de vous frapper à une porte close. À voir en début de parcours, donc.
  • Vous êtes fans d'impro? La Rocambolesque, une ligue sans prétention (ce qui fait parfois du bien dans le milieu assez fermé et compétitif de l'improvisation montréalaise), propose une nuit entière d'improvisation. Rendez-vous à l'Union Française (coin Berri et Viger) de 19h à 3h. Au programme: matchs classiques, performances humoristiques, marionnettes. Une contribution volontaire sera demandée.

Les "La Fille s'y trouvera, sans faute":

  • Ils étaient au Musée d'art contemporain en 2009 pour présenter leur fascinant projet Capture. Cette années, les joyeux membres du groupe du même nom proposent de créer une conférence TED à l'UQAM. Une équipe de chercheurs réfléchira en votre compagnie aux dernières découvertes en nanotechnologie, biologie extraterrestre, archéologie préhumaine et cryptozoologie. Parole de Fille, on ne s'ennuiera pas! Et puis... Capture est une des rares activités qui prétend tenir le coup jusqu'à 6h du mat. À suivre, au Pavillon Sherbrooke de l'UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest).

  • Au TNM (dans le hall d'entrée), Marie Tifo et Pierre Curzi redonneront voix au lettres d'amour de Pauline Julien et Gérald Godin, regroupées dans le livre La Renarde et le Mal Peigné. L'entrée est libre, la totalité du spectacle dure 1h30. Ce sera beau. Venez. Un petit extrait, pour vous tenter:
Ma soeur, mon âme, mon destin, mon noyau. Voilà que la peur te prend, engagée dans tant de routes à la fois. Ici c'est l'automne et mon égoïste cœur de jeune homme léger pense à l'automne qui vient. Le ciel est plein d'étoiles ce soir [...]. Je porte longtemps cette lettre en moi avant de l'écrire. Léméac, 2009, p.51.

  • L'endroit où vous me trouverez sans faute, probablement vers les 1h, c'est au Barbershop, sur la rue Ontario, juste au coin de Saint-Denis. Le Collectif VX y présente l'évènement Trop mon genre!. Une nuit complète pour se consacrer "aux récits et images du corps, aux solitudes et sociabilités de la séduction". Vous pouvez simplement vous présenter et vivre l'expérience du salon esthétique ou vous pouvez opter pour le service personnalisé en prenant rendez-vous et en choisissant votre soin du corps (tel que "Shampoing, chant et confidence", "Soin des mains, crème hydratante et poétique" ou encore "Soin des cheveux - ouvrir un livre, être touché"). Et durant toute la nuit (jusqu'à 3h): poèmes, projections, œuvres sonores et performances. ATTENTION : L'endroit est petit. Les places seront donc limitées!

Les "Je suis fatigué, mais pourquoi m'arrêter?":

  • Pour ceux désirant vivre l'expérience Nuit blanche jusqu'au bout, sachez qu'une myriade d'hôtels (petits luxe et grand luxe!) offrent des rabais significatifs (parfois jusqu'à 50%) pour la nuit du 26 au 27, avec un départ tardif de la chambre (15h). Recherchez la mention "Devenez touriste d'un soir" et demandez le tarif "Nuit blanche".
  • Pour les insomniaques purs et durs, je vous invite à venir me rejoindre dans les locaux de l'ONF à 4h (oui, 4h...) pour vivre l'expérience du Labyrinthe. Fantasia et Lamashtu s'unissent pour présenter un bloc expérimental, véritable hybride "de courts métrages, de documents d'archives et autres images interdites et abandonnées": le Concept du Labyrinthe. (Bien sûr, Fantasia envahira également - comme chaque année - la Place des Arts. Au programme: Party Bollywood et Best-of du festival 2010)

En terminant, n'hésitez pas, dès le début de la nuit et jusqu'à 2h, à aller abuser du délicieux thé chaï indien de la Maison Camellia Sinensis. Ça remet les idées en place.


Oh! Et bien sûr, une vidéo pour la route! Le groupe électropop Vive la fête doublé par deux gars louches, qui vous souhaitent une joyeuse nuit blanche:


Aucun commentaire: