La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

28 février 2011

Récit audiovisuel: Blu Death.

Il déballe son cadeau: il s'agit d'un lecteur Blu-Ray. Il est très content. Sa mère sourit, elle est fière. Enfin, il va pouvoir regarder Thin Red Line en Blu-Ray, ainsi que The Dark Knight, et peut-être un jour Des hommes et des dieux. Ah le chanceux !

Vraiment ? Suis-je le seul à ne pas croire au Blu-Ray ? Vraisemblablement. Mais je reste poli, je ne vais quand même pas annoncer à cette pauvre mère qu'elle a gaspillé une centaine de dollars. Un disque dur de 500 gigahertz de mémoire aurait été plus intéressant, à mon humble avis. Le lecteur traditionnel, avec un moteur qui fait tourner un objet, est mort. Dans le domaine de la musique, le iPod l'a assassiné, et ce fut violent. Le film va suivre la même direction, comme d'habitude. Oui c'est triste de ne pas pouvoir collectionner des boîtiers comme nous le faisions, mais finalement, on se débrouille bien avec nos mp3, alors pourquoi pas avec nos films ?

Le cinéma, comme l'architecture et aujourd'hui le jeu vidéo, est un art de l'ingénierie, de la technologie. Ignorer les nouvelles avenues technologiques, autant dans la façon de voir le film que dans celle de le distribuer ou de le produire, c' est spécifiquement suicidaire. Alors, je t'en prie, entre ici, iTV avec ta flamboyante innovation. Ainsi que toutes les autres grandes promesses d'une distribution plus diversifiée, plus juste et plus spécifique. Oui, Internet est le futur du cinéma autant qu'il était celui du paysage musical. Par contre, le danger, à mon sens, serait d'oublier l'origine du cinéma: la pellicule et le moteur, les salles de cinéma. Je ne veux pas perdre la beauté d'une pellicule 35mm sur un écran; c'est une sensation visuelle qui ne sera jamais reproduite par la machinerie digitale. Bref, je résumerais le sempiternel débat «digital vs analogue» ainsi: le meilleur des deux monde, please.

Oh et - surtout - n'achetez pas de lecteur Blu-Ray.

PS: Que la race des 'cétémieuhavant' utilise le voilier et le cheval pour leur vacances à Cuba.

PPS: J'ai regardé la soirée des Oscars, en compagnie de la Fille et Guillaume. J'ai compté: un couple de lesbiennes qui s'est embrassé à l'écran; une actrice qui a dit «f*ckin» en plein speech;James Franco déguisé en femme; James Franco sur une drogue puissante; Obama qui fait un caméo ainsi qu'un documentaire sur la crise financière gagnant l'oscar du meilleur doc. Pourrait-on dire que les années Bush sont réellement terminées?

Aucun commentaire: