La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

03 février 2011

Le multiculturalisme n'est pas un accommodement raisonnable

Le multiculturalisme a le dos large ces temps-ci.

Il y a deux semaines, quatre représentants de la World Sikh Organization of Canada se sont vu refuser l’accès à l’Assemblée nationale, car ils refusaient de se départir de leur kirpan.

Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Gilles Duceppe veut maintenant interdire le kirpan au Parlement, initiative vertement critiquée par Michael Ignatieff et par Jack Layton. Louise Beaudoin défend la position de l’Assemblée nationale, affirmant que le multiculturalisme n’est pas une valeur québécoise, mais canadienne. Richard Martineau affirme que les Québécois en ont assez du multiculturalisme, rétorquant à André Pratte, qui soutient que le débat sur le multiculturalisme n’est pas terminé. Pendant ce temps, le gouvernement Harper, en plein mode électoral, en profite pour parler d’immigration clandestine et nous effrayer avec des images de méchants réfugiés sri-lankais.

Je ne sais pas pour vous, mais tout cela me ramène quatre ans en arrière, à la belle époque des accommodements raisonnables et de la commission Bouchard-Taylor. Vous vous en rappelez, quand les médias n'hésitaient pas à sauter sur n'importe quel petit incident interculturel pour parler d'accommodements? Par exemple, une salle de prière dans une université, ou bien une femme qui souhaite voter le visage voilé. Ce genre d'incident nécessite débat, certainement, mais on dérape lorsqu'on met tout cela dans le même panier du multiculturalisme. La commission Bouchard-Taylor, une idée bien noble au début, a plutôt permis à bien des gens d'étaler leur petitesse d'esprit et leur manque de bon sens. Vaut mieux en rire.



Finalement, les termes se mélangent et s'interchangent. Multiculturalisme, pluralisme, sécularisme, ethnie, culture, religion et [grincement de dents] "Québécois de souche". Afin d'avoir un débat constructif, pourquoi ne pas s'entendre sur une seule définition du multiculturalisme? Allez, je me lance dans cet exercice périlleux:

Multiculturalisme au Québec: respect et liberté d'expression et de religion dans une société de droit, d'égalité et de langue française. Le multiculturalisme n'est pas un accommodement. Il n'est que raisonnable.

Et vous, quelle est votre définition du multiculturalisme?

Aucun commentaire: