La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

08 mars 2011

La symétrie n'existe pas

Le thème de la diagonale, cette semaine, est la symétrie. 

Oh shit. 

On s'entend que, en tant que Tache, je hais la symétrie. C'est l'antithèse de la Tache, la symétrie. Je veux dire, une tache, c'est un imprévu, c'est une marde noire sur ton mur blanc, c'est Céline qui devient le grand chroniqueur du 20e siècle envers et contre tous, c'est un livre qui pose une question plutôt que de répondre, c'est organique, une tache, ça va dans tous les sens, ça veut rien dire, alors que la symétrie...

Et là, je me suis mis à réfléchir. Est-ce que ça existe, de la symétrie organique? Les papillons, sûrement. C'est à peu près symétrique et c'est naturel. Les humains aussi, on est à peu près symétriques. On a deux mains opposées, deux yeux, si on se fait une belle p'tite raie dans les cheveux, c'est à peu près symétrique de ce côté là aussi, alors, je me dis, ouain, ça doit bien exister, la symétrie, dans la nature. 

Mais non, non, non. Jamais exactement. C'est toujours à peu près. On a toujours une couille plus grosse que l'autre, ou un sein, d'ailleurs. Un œil un peu croche. Une main plus forte, un bras plus gros que l'autre, comme Rafael Nadal. 

Cette photo sert-elle à prouver mon point qu'il n'y a pas de symétrie naturelle en montrant le bras gauche énorme de Rafa en comparaison à son "petit" bras droit, ou sert-elle simplement à satisfaire mon besoin d'alimenter mes posts de photos d'hommes musclés, mettant en doute mon hétérosexualité ou du moins révélant mon attirance pour la belle mécanique masculine?
La symétrie, je crois, elle est dans notre tête, toujours dans notre tête. C'est une obsession humaine, une obsession de rangement, une obsession de perfection géométrique, il n'y a pas de symétrie parfaite, tout comme il n'y a pas de trois dimension quand on va au cinéma voir Avatar avec des lunettes. Mais le cerveau, c'est une machine et, lorsqu'on le prend de la bonne façon, on peut lui faire voir n'importe quoi.

Même de la symétrie là où il n'y en a pas.

Même dans les taches.

Ça vous dit quelque chose? Une tache symétrique?

Ça vous fait peut-être penser au test de Rorschach.

Inventer du sens alors qu'il n'y a rien. Donner une signification à une tache sur un papier. Notre cerveau, devant le vide, fait la seule chose qu'il sait vraiment faire : il associe. Je dis pas que c'est mal, en fait, je trouve ça plutôt intéressant. Je suis pas mal certain que, dans le grand schème des choses, ça a sorti l'humain de situations merdiques neuf fois sur dix. La preuve, 97.5% des relations commencent par une mauvaise interprétation d'un signe ou d'une absence de signe, selon une étude de la réputée London school of Psychology. Elle m'a regardée? Elle m'a touché le coude, elle veut sûrement que je l'approche? Il a levé son verre en ma direction?

Etc., etc.

Alors, on essaie?

C'est simple. Le test de Rorschach est composé de dix plaquettes formées de taches symétriques, certaines en couleur, certaines en noir et blanc. Vous pouvez les trouver dans les dix liens suivant. Vous remplissez le formulaire et, la semaine prochaine, si on a assez de participants, je fais une petite rubrique où j'analyse les résultats et on a ben, ben du fun.

3. 2. 1. Go!



Le Test de Rorschach



Votre nom, pseudo, etc. *



Palette #1 *



Palette #2 *



Palette #3 *



Palette #4 *



Palette #5 *



Palette #6 *



Palette #7 *



Palette #8 *



Palette #9 *



Palette #10 *




Image Verification

captcha

Please enter the text from the image:

[Refresh Image] [What's This?]

Powered byEMF Forms Builder
Report Abuse

PS:

Je serais vraiment très déçu de terminer cette entrée sans vous avoir parlé de Rorschach, personnage de la bande dessinée Watchmen, qui fait parti de mon top 5 personnel des meilleurs personnages de bande-dessinée style comics américain. Si vous ne connaissez pas Watchmen, je vous le recommande fortement. Pourquoi? Parce que c'est un take sur les comic books américains tout en nuance et ambiguïté, parce que c'est une révision de l'histoire du comics à la what if assez fascinante, et surtout parce que la psychologie des personnages et impressionnante.

PPS:

Côté Marvel, un autre personnage que j'affectionne particulièrement : Deadpool. Je suis encore en beau criss de ce qu'ils en ont fait dans le film sur Wolverine. Ce qui est bien, de Deadpool, c'est ça façon de briser toutes les conventions, côté contrat de lecture, mais je m'éloigne. La raison pour laquelle je vous jase de Deadpool, qui n'a rien à voir avec Rorschach ou les taches, à part le fait que c'en est une, c'est qu'un dude des internets a décidé qu'il serait bon de créer une parodie de série policière mettant en vedettes les deux héros et le résultat est assez drôle.

Voici.



5 commentaires:

La Fille a dit…

-One condition.
-No nudity, got it.

Fan a dit…

symétrie dans la nature: au niveau moléculaire. de l'eau par exemple. Tu peux toujours m'en pitcher dans' face pis m'envoyer chier.

Sinon, tendance Rorschach: beaucoup d'animaux, et un arbre pulmonaire. je penses que ça en dit long sur ma condition mentale.

extra: y'a une chanson de Matthew Good qui s'appelle Failing the Rotschach test, jviens de comprendre pourquoi. Merci dude.

Fan a dit…

extra #2: un vidéo TED d'un dude passionné de... la symétrie!

http://www.ted.com/talks/lang/eng/marcus_du_sautoy_symmetry_reality_s_riddle.html

you-know-who a dit…

http://www.ted.com/talks/lang/eng/marcus_du_sautoy_symmetry_re

- hum, c'est ça qui est ça

La Tache a dit…

Non, t'as raison, j'avais pas pensé aux trucs microscopiques, c'est vrai qu'il y a de la symétrie là-dedans, bon point!