La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

06 mai 2011

Retour sur l'image d'Oussama




Un marine assassine Ben Laden. Barack Obama bloque les images existantes, jette son corps à l'eau. Les Assangistes crient à la conspiration, les républicains sont fiers d'être américains. La population se dit que, de toute manière, rien ne peut être fait, rien ne peut être compris.

Au risque d'insulter des socialio-communisto-idéologiste: la première personne à laquelle j'ai pensé lorsque Oussama est décédé, c'est Che Guevera. Certains historiens déclarent que Guevera n'était pas un terroriste et qu'aucune comparaison ne peut être faite. La définition de terroriste est très subjective, Jean Moulin était considéré comme un terroriste, Michael Collins a été aussi classifié comme tel et pourtant, ils sont aujourd'hui traités comme des héros nationaux. Alors, qu'importe la profession du Che et d'Oussama, j'ai soudainement eu bien peur que ce dernier devienne un héros au même titre que le Che.

Ce que Ben Laden a su faire mieux que quiconque dans les 20 dernières années, c'est utiliser de la mondialisation pour créer un mouvement massif. Son oeuvre, Al-Qaïda, a été un véritable basculement vers le 21e siècle. Son système de communication étant tellement développé, son influence a été majeure sur 4 continents, rejoignant de milliers d'humains de par le monde, du Canada à l'Indonésie, passant par Londres, Grozny et la Tanzanie. Le Saoudien est devenu le CEO de la peur, un espèce de Mark Zuckerberg négatif qui n'en finissait plus de pousser la haine comme l'émotion chez les citoyens. Je crois donc que, une fois le désossement de l'entreprise d'Al-Qaïda terminé (si un jour, il le sera...), bien des administrateurs, économistes, communicateurs vont se pencher sur la question: comment a-t-il aussi bien mondialisé le mal ?

Quel est le premier vidéo viral ? Je ne me rappelle pas avoir vu un vidéo aussi souvent que celui du 11 septembre. Oussama Ben Laden incarne même le Youtube avant l'heure en se filmant en parlant à la caméra (de mauvaise qualité) et en envoyant la cassette à tout le monde. Ben Laden a mené une guerre féroce aux médias américains, aux dispositifs intellectuels du Pentagone. Franchement, un mouvement comme la révolution d'Octobre aurait eu un effet boeuf si Lenin avait ces outils à sa disposition.

La question piège va comme suit (depuis le temps que je veux utiliser l'expression "va comme suit"! Vous m'excuserez...) : Si Ben Laden a été capable de créer un réseau international aussi vaste, malsain, innovateur et complexe qu'Al-Qaïda, est-il possible de créer un tel réseau, mais pour une cause plus saine ? C'est Greenpeace qui devrait étudier le cas.

Obama a bien fait d'éviter la chapelle ardente, le Rebecca Black du mal est mort. Vive Rebecca Black.

1 commentaire:

Doctorak, go! a dit…

La vidéo la plus fascinante de ben Laden, c'était celle où il parlait des attentats avec un de ses baîlleurs de fonds saoudiens. On se serait attendu à un discours politique sur les motivations, technique sur l'organisation, et enragé. Au lieu de ça, ben Laden parlait calmement des rêves que les jihadistes des camps d'entraînement faisaient de plus en plus souvent où ils avaient des visions d'avions s'écrasant dans des villes, alors que le projet était top secret. Il craignait que l'attentat soit déjoué pour ça. Ce qui est étrange, c'est que même pour al Qaida, cet attentat avait quelque chose d'irréel, de mystique.

Mais il reste que le meilleur vidéo que j'ai vu dans ma vie c'est celui où cindy quand elle quitte son mari.