La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

06 septembre 2011

Minecraft, la revanche des Legos

En fin de semaine, j'ai finalement cédé à la tentation de télécharger le jeu de l'heure, celui que tout geek qui se respecte connait, un jeu qui, malgré le fait qu'il soit toujours en phase beta, a été acheté plus de trois millions de fois: MINECRAFT.


Non, ce n'est pas une blague. Le jeu le plus populaire des Internets (pour l'instant) ressemble à ce que votre cousin a patenté sur son Penthium 2 avec DOS en '93. Très simple et rétro, visuellement parlant, Minecraft est un jeu de construction. Le joueur doit récolter des blocs de terre, de granite, de roche et de fer avec sa pioche pour ensuite les empiler et son construire un abris contre les monstres qui envahissent le monde de Minecraft, une fois la nuit tombée.

Rudimentaire, hein? Mettez-en.



Pourtant, 3 000 000 exemplaires vendus. Et le jeu est encore en phase beta! D'ailleurs, le jeu a été programmé par une petite équipe indépendante qui s'est donné le nom le plus laid du monde: Mojang... (On dirait genre le nom d'une rappeuse qui voulait s'appeller Mo'Nique mais qui a réalisé que c'était pris et comme sa couleur favorite était jaune mais que Moyellow c'est bizarre alors elle a décidé de traduire en français, mais avec son accent du Bronx de marde ça a donné Mo'Jang.)

Pourquoi tout cet engouement? Pour citer un ami, Minecraft est "une perte de temps monumentale et complètement dénuée de but." Certes, certes, mais ce jeu donne au joueur la possibilité de renouer avec le grand enfant en lui, de se la jouer petit gars avec ses Legos. Pas besoin d'être programmeur ou graphiste pour faire des trucs impressionnants, à Minecraft. L'interface abusivement simple et le visuel vieillot donne la chance à tout le monde de créer des trucs qui le font tripper, pour ensuite les partager sur Youtube. Minecraft, c'est la démocratisation de l'architecture, art snob qui coûte vraiment cher en temps, en argent ou en esclaves (tout dépendant de ce que vous construisez, et de quand vous le construisez).



(Rendez-vous à 27:00 et 33:00 minutes pour un maximum de "wow!" )

Le wet dream de n'importe quel p'tit gars. Recréer tout le monde de Lord of the Rings sans même lever le petit doigt. Z'imaginez tout le travail qui a été mis là-dedans? Je me demande encore aujourd'hui si je trouve ça génial ou pathétique. M'enfin. Si vous êtes fan de construction, de blocs et de formes relativement carrées, Minecraft est fait pour vous. Sinon, bah, j'vous comprends aussi.


Alors, Minecraft, vous en pensez quoi? À voir toutes ces créations, peut-on parler d'une certaine forme d'art? Architecture web? Je me demande bien ce que La Fille en pense...

3 commentaires:

Tortue a dit…

J'aimes Minecraft! J'ai acheté ce jeu quand il était encore Alpha et pas encore populaire (Notch le créateur avait pas encore créé Mojang)

J'adore explorer les mondes générés à l'infini.

Le jeu en multijoueur est assez intéressant aussi, chaques personnes ajoutant ses touches personneles aux constructions.

Guillaume (pas l'original) a dit…

Bien que le jeu semble assez sympa à regarder, il manque un but! (Je suis si d'accord avec cet "ami"...) Me semble que des missions à réaliser ce serait pas de refus...

La Tache a dit…

C'est vraiment comme le utlimate sandbox. Y'a un monde. Tu le changes. End of story. C'est pas mal, mais je me demande si l'écoeurantite va me pogner plus tôt que tard.