La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

20 décembre 2010

2011



Ce que j’aimerais voir en 2011 :
  • Un photographe couvrir les évènements en Corée. Les derniers évènements en Corée (exercice militaire, attaque sur l'île de Yeonpyeong) nous propulsent plus de 50 ans en arrière. Depuis la guerre de Corée (1950-1953), le monde militaire a changé du tout au tout. À l'époque, il s'agissait d'un chapitre important de la Guerre Froide. Aujourd'hui, on peut à peine parler d’une bataille d’idéologie tellement la Corée du Nord est nihiliste. Entre temps, le monde du cinéma coréen s’est fait connaître sur la scène internationale et semble de plus en plus rattraper le retard qu’il avait sur son voisin nippon, en nous laissant apercevoir une culture divisée, colérique, frustrée, mais intelligente et alerte. Et la photographie coréenne, possède-t-elle le même prestige que son cinéma?... Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est le regard des Nord-Coréens sur le monde, sur eux-mêmes, et sur le pays et la tension qui y règne. Leur équipe de foot aura charmé le monde en Afrique du Sud. Alors maintenant, au lieu de faire des exercices militaires, les Sud-Coréens feraient mieux d'envoyer des Nikon CoolPix ou des Canons Powershots par millions. Après tout, c'est l'Archipel du Goulag qui a fait tomber le régime soviétique.

  • Un documentaire de Wiseman sur le Cirque du Soleil. Ne serait-ce que pour voir encore plus et encore mieux les rouages d’une des entreprises artistiques les plus sophistiquées et populaires du monde. Qui de mieux que Wiseman pour comprendre des grandes institutions ? Allez voir ça: Trailer de La Danse.

  • Une meilleure distribution des films chinois en terre canadienne. Au-delà du circuit festivalier et des coproductions de documentaires d'EyeSteel Film, la distribution du cinéma chinois au Canada est de piètre qualité. On a eu droit à quelques DVD de Jia Zhang-ke (et même, certains sont mal numérisés), mais c’est bien tout. Trailer de Chongqing Blues.

  • Continuer l'amélioration du cinéma canadien-anglais de fiction. Un des meilleurs films que j’ai vu cette année, Oliver Sherman, renforce mon impression d'un Canada-anglais sous-estimant son propre cinéma. Pourtant, il y a des joyaux de cinéma d’auteur et plus d’argent de production en langue anglaise qu’en langue française. Vous vous souvenez de votre professeur de cégep qui vous disait que le nerf de la guerre, c’est la distribution? Eh bien, il avait foutrement raison.

  • Encore plus de caméras HD bon marché. Je continue a considérer que, malgré leurs avantages, les Canon 5D et semblables appareils ne sont pas des caméras optimales pour capter sur le vif. Mais le cinéma de fiction, les web-séries vont continuer à profiter d’une telle technologie. Les enregistreurs de son sont aussi de moins en moins chers, pour une qualité qui progresse. Le monde entier ne peut qu’en profiter.

  • Mubi grandissant. Mubi est le futur du cinéma, en ligne. Comme un flickr mélangé d'un Facebook mélangé d'un IMDB mélangé d'un iTunes Stores.

  • Un meilleur financement des arts et lettres. Question que la Diagonale reçoive plein de financement (et le reste aussi, quand même).


Bonne année à tous et à toutes.

Aucun commentaire: