La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

30 décembre 2010

Soirée de filles

Nous y sommes: 31 décembre 2010, la dernière chronique de l'année. Avant d'aller moi-même me perdre pour une nuit de danse et de débauche, j'ai décidé de vous offrir un retour féminin de l'année qui se termine. Sans aucune recherche Google, je n'ai usé que de ma mémoire pour vous ressortir quatre bijoux féminins de 2010. Ce n'est donc pas un parcours exhaustif. Simplement quatre femmes qui me reviennent en tête, en ce soir de réveillon.






Je pense immédiatement à Kathryn Bigelow qui, pour son film The Hurt Locker, devient la première femme de l'histoire à recevoir l'Oscar de la meilleure réalisatrice. It's about time!









Je ne pouvais passer sous silence le décès de Gloria Stuart, qui nous a quitté le 26 septembre dernier. Jolie blonde dans L'homme invisible de James Whale, elle est surtout connue de nos jours pour son rôle dans le très acclamé Titanic, de James Cameron, pour lequel elle avait été nominée comme meilleure actrice dans un second rôle. L'Oscar lui échappe pourtant; Kim Basinger, plus jeune, met la main dessus pour son jeu dans L.A Confidential. Toujours est-il que Gloria Stuart nous a quitté à l'âge parfait de 100 ans et nous chérirons à jamais son visage ridée de survivante amoureuse du fameux paquebot. Rose et Jack, le couple chéri de notre fibre romantique.




Parlant de décès... Je vous dit "2010", vous répondez "Vancouver 2010". Je vous donne l'indice supplémentaire "décès", vous répondez "Joannie Rochette". Les Jeux d'hiver n'ont pas fait l'unanimité, mais le cas Joannie Rochette a, lui, créé une onde de sympathie à l'échelle nationale. Le deuil vécu par la patineuse (le décès de sa mère, le 21 février, quelques heures à peine après son arrivée à Vancouver) a ému la nation. On a même hurlé à l'opportunisme quand ses commanditaires ont ressorti leur publicité quelques temps après le battage médiatique entraîné par ces évènements douloureux. Une histoire d'amour est née, spécialement entre le Québec et son athlète, la patineuse étant native de la Visitation-de-l'Île-Dupas.


Déjà trois «nominées» et pas un mot sur ma figure féminine de prédilection. Pas de panique, mes joyeux lurons, je n'ai pas oublié notre Lady. Je suis simplement plus mitigée que gaga, cette année, quand je pense à elle. Certes l'année 2010 s'ouvre avec le single Telephone, qui fait une boucle avec son tout premier single, Just dance, mais qui n'a pas la force rassembleuse d'un Bad Romance qui avait clos l'année 2009. Heureusement, le vidéo-clip-film vient redorer le tout, et on succombe à nouveau (malgré les publicités - Virgin, Pepsi, etc. - omniprésentes durant le videoclip). Or, le morceau est suivi de la mièvre Alejandro qui, si elle réussit son hommage à Ace of Base, ne réussit pas à nous convaincre: le vidéoclip est too much; la chanson est too less. Et puis, je dois dire que je suis un peu épuisée d'entendre parler de Lady Gaga par tous ces intellos qui en font une reine. Au fond, la position originale à adopter, de nos jours, c'est dire: "Lady Gaga, elle ne me fait ni chaud ni froid. Elle ne provoque chez moi qu'une profonde indifférence." Enfin. Lady Gaga m'a fait danser comme jamais, cette année, j'ai hurlé ses paroles à tue-tête sur tous les dance-floor, alors je crois qu'elle mérite sa place dans cette chronique. (En plus, elle était quand même de passage à Montréal, le 28 juin dernier, dans un Centre Bell sold-out et en délire.) (Et elle a porté une robe en viande à la cérémonie des MTV Video Music Awards.) (Ok, ok, je cesse de parler d'elle, sachez seulement que Born this way, le prochain single, est attendu pour février 2011.)


J'aimerais, en terminant, offrir un dernier hommage aux magnifiques voix de Lhasa de Sela et de Kate McGarrigle, qui nous ont toutes deux quittés en tout début d'année.













Et vous? J'en appelle aux commentaires: quelles sont vos figures féminines de l'année? Soyez sérieux, soyez frivoles, je prends toutes les suggestions!

Je vous souhaite à tous une très bonne et joyeuse année.


Aucun commentaire: