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16 décembre 2010

Tron et l'héritage du cyberespace

1982 fut une année tournante dans l’histoire de l’informatique. Le Commodore 64 voyait le jour, le Time Magazine déclarait l’ordinateur "Machine of the Year" et Tron prenait l’affiche en salles.

En 2010, nous avons eu droit au iPhone 4 et au iPad d'Apple. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a été nommé "Person of the Year" hier et Tron: Legacy prend l’affiche en 3D aujourd'hui même.

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir l'original, et bonne chance pour le retrouver, Tron relate l'histoire de Kevin Flynn, un programmeur qui se retrouve bien malgré lui à l'intérieur d'un système informatique. Pour survivre, il devra prendre part à des jeux vidéo redoutables, sans quoi il risquera d'être désintégré (évidemment, nous savons tous que c'est comme cela que ça se passe à l'intérieur de nos ordinateurs).



Tron est depuis devenu un film culte, et non parce que c'est le premier film à utiliser des images générées par ordinateur ou bien parce qu'il met en vedette Jeff Bridges, un acteur beaucoup trop cool. Non, il donnait plutôt forme à un concept encore tout nouveau en 1982 : le cyberespace, terme que nous devons à l’écrivain William Gibson. Extrait de son roman Neuromancer, publié en 1984 :

[Cyberspace is] a consensual hallucination experienced daily by billions of legitimate operators, in every nation, by children being taught mathematical concepts.

Au début des années 80, l'ordinateur n'était encore qu'un outil de travail réservé aux spécialistes. C'est avec l'avènement de l'ordinateur personnel et la venue d'Internet que le cyberespace c'est véritablement développé. Nous ne travaillons plus à l'intérieur du cyberespace, nous y vivons. Une série d'algorithmes permet à Facebook de vous proposer des amis, Amazon suggère des livres que vous aimeriez lire et un avatar vous permet littéralement de vivre une deuxième vie sur Second Life.

Dans une entrevue accordée au magazine Wired, le producteur du film, Sean Bailey, explique qu'il a décidé de revisiter le monde de Kevin Flynn avec Tron: Legacy, car le cyberespace "n'est plus une route à voie unique désormais. Il s'infiltre dans notre propre monde."

Bailey ne pouvait pas mieux dire. Aujourd'hui, Facebook compte plus de 500 millions d'abonnés et près de 2 milliards de personnes utilisent Internet, soit le tiers de l’humanité. Le cyberespace a aujourd'hui transcendé ses frontières métaphoriques et est désormais un terme désuet. Bienvenue sur la planète internet.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Je dois y aller, j'ai déjà mon billet pour la représentation de minuit de Tron: Legacy. On s'en reparle un de ces jours, mais pour l'instant, je vous laisse sur ces paroles de Kevin Flynn. Allez-y, jouez:


On the other side of the screen, it all looks so easy.




Arcade Games

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