La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

10 janvier 2011

Qui sème le vent...

Deux jours après une tragédie qui défie toute raison, la poussière commence déjà à retomber à Tucson, en Arizona.

Surviennent maintenant les questions qui resteront à jamais sans réponse : Pourquoi un jeune homme de 22 ans a-t-il ouvert le feu sur une politicienne, Gabrielle Giffords, et sur la foule qui l'entourait? Et qui est responsable?

Doit-on blâmer le système d’éducation qui l'a laissé tomber ou bien l'armée qui a refusé de le recruter? Est-ce plutôt à cause du deuxième amendement? Blâme-t-on les parents ou l'entourage de ce jeune homme? Ou est-ce la faute de Marilyn Manson et des jeux vidéo? Impossible d'isoler un seul facteur, un seul élément qui aurait poussé Jared Lee Loughter à sombrer dans la folie et à commettre l'irréparable.

Mais il ne s’agit pourtant pas ici d’une tuerie dans une école ni un centre commercial. Loughter avait une cible précise et un message à faire passer à travers ce carnage. Et ce message semble être une distorsion de celui véhiculé par le Tea Party.

Depuis l'arrivée en scène du Tea Party aux États-Unis, un climat malsain règne dans le monde politique américain. Les idées et les revendications de ce groupe sont parfaitement légitimes; en démocratie, chaque voix mérite d'être entendue. Ce n'est pas le message qui est le problème, mais plutôt la façon de l'exprimer. On retrouve des extrémistes dans toutes les sphères politiques, à gauche comme à droite. Mais en utilisant des messages violents et une rhétorique douteuse, le Tea Party n'aide pas sa propre cause.

Take Back the 20

Prenons par exemple la campagne de mobilisation de Sarah Palin, "Take Back the 20". Cette campagne visait 20 districts anciennement républicains dont les nouveaux représentants démocrates appuyaient le plan de réforme du système de santé de Barack Obama. Les districts en question, dont celui occupé par Gabrielle Giffords, sont représentés par des cibles sur une carte des États-Unis.


Que Sarah Palin et le Tea Party s'opposent à une politique de Barack Obama ne cause aucun problème, que l'on soit d'accord ou non. Il n'y a non plus aucun mal à vouloir "faire sortir le vote" et à solliciter les troupes. Mais lorsqu'on évoque la violence en utilisant une image comme celle-ci accompagnée du slogan Don't Retreat - Reload, certaines questions méritent d'être posées.

Conséquences

L'acte inhumain qui s'est produit à Tucson a été commis par un jeune homme désaxé, en furie contre le gouvernement et le système américain et qui utilisait l’internet comme exutoire pour ses délusions. Jared Lee Loughter n'est pas un membre du Tea Party. Il a pris sa propre décision, et c'est lui seul qui avait le doigt sur la gâchette. Il est l'unique responsable de ses actes. Mais agissait-il selon ses propres convictions ou bien n'était-il pas simplement un produit de son environnement?

En mars 2010, au lendemain du vote sur le plan de la réforme de la santé, les bureaux de Gabrielle Giffords ont été vandalisés. Plusieurs représentants démocrates ont aussi reçu des menaces de mort. Giffords a donc décidé d'aller au front et de critiquer ouvertement le climat de peur et d'instabilité instauré dans le système politique américain par le Tea Party. Elle prononça alors ces mots tristement prophétiques lors d'une entrevue avec NBC:

We're on Sarah Palin's targeted list. But, the thing is, the way that she has it depicted has the crosshairs of a gunsight over our district. When people do that, they've got to realize there are consequences to that action.


4 commentaires:

La Tache a dit…

Ne jamais, jamais sous estimer le pouvoir de la symbolique. C'est avec ça que la climat de société se créé, qu'il s'améliore ou se dégrade..

Une symbolique violente, une rhétorique à caractère militaire et le climat s'intensifie de manière dangereuse. Je ne mets pas en lien Sarah Palin, le Tea Party et les évènements, mais c'est peut-être un wake up call douloureux.

Vous êtes des personnalités publiques, gang. Réveillez-vous, vous ne pouvez plus dire n'importe quoi. Les États-Unis, c'est pas l'Alaska. Y'a pas mal plus de monde. Pas mal plus de risque...

Guillaume a dit…

La réaction de Sarah Palin, qui se fait discrète depuis la tragédie: http://www.nytimes.com/2011/01/11/us/politics/11palin.html

La Fille a dit…

J'ai entendu dire, entre les branches, que Mme Giffords portait une arme sur elle (pas forcément ce jour-là, mais en général, dans la campagne).
Que penser, de tout ça?

Guillaume a dit…

Gabrielle Giffords est en effet une fervente partisane du deuxième amendement, et difficile de nier le lien entre cette tragédie et le contrôle (absent) des armes chez nos voisins du sud.

Même si je ne suis pas d'accord avec sa prémisse, car Jared Lee Loughner avait en tête une cible précise à abattre, Patrick Lagacé offre des statistiques convaincantes sur le port d'armes: http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201101/09/01-4358517-trente-cinq-fois-par-jour.php?