La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

21 février 2011

Guide Flickr pour débutant.



Évitez !



Évitez les macros de fleur...

...Ou toute forme de macros, à moins que vraiment la photo soit une partie centrale ou secondaire d'une série. Mais une série de photos macros de fleur, glace, insectes, feuilles, fruit ? Oh dear. Ce sont de jolies photos, certes, ce sont de jolies fleurs, mais elles n'expriment rien.

Enfin si, elles expriment le manque d'idée.

Évitez les skylines de nuit...

...ou toute forme de photographie urbaine sans vraiment de propos. La photographie urbaine se doit d'exprimer un concept social, urbain, ou même géométrique. Les skylines ne font rien de tout cela, et ne font que renforcer l'idée nauséabonde que le plus de gratte-ciels: le mieux. Et cela a déja été fait.

Oh et les bancs de parc un matin d'automne, c'est pas de la street photography.

Évitez les enfants du tiers-monde qui sourient à la caméra...

...Oh please. Ils ne veulent qu'un peu d'argent. Si vraiment vous avez des cajones de photographe, donner des appareils à ces enfants, suivez-les et regardez les photos qu'ils prennent.

Faites !


(photo de Renée Lamothe)

Trouvez un thème. Flickr manque de thèmes...

... par exemple les bateaux abandonnés et leur impact écologique. Cela semble stupide ? Burtynsky en a fait une belle série récemment. Cela pourra être la communauté musulmane de Paris. La guerre dans ce pays-ci ou dans celui-la. Une région. Une entreprise. Une époque. Bref, quelque chose qui unit vos photos et qui vous permet d'exprimer des idées et des émotions au lieu de siphonner le monde à la recherche de la belle photo bien coloriée.

Ne pas avoir peur de faire des photos laides...

... tant qu'elles sont intéressantes et tant qu'elle contiennent un impact émotionel, ces photos ont aussi une valeur. On ne voit jamais de portraits de gens moches sur Flickr (non, on voit des skylines dude), ou des animaux morts: les sujets réellement difficiles dans leur plastique ont toujours du potentiel.


Si vous me détestez, voici mon Flickr.

Foutez-vous de moi, avec plaisir.

Aucun commentaire: