La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

24 mars 2011

L'Off-Ciel et jouer à la guerre

C'est ce soir que se déroulera la deuxième édition de l'Off-Ciel, un colloque organisé par des étudiants et professeurs de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de Concordia. Au menu, des microconférences de 15 minutes portant sur, entre autres, le recyclage culturel, la télé-réalité et le giallo. Le programme complet est disponible sur le site web de l'évènement. Soyez-y, ce soir dès 18h00 à l'Usine C (1345, avenue Lalonde à Montréal). Qui sait, vous y apercevrez peut-être une fille, ou même une tache.

Pow! Pow! T'es mort!

Une des conférences de l'Off-Ciel qui a attiré mon attention est celle de Frédéric Maheux portant sur le jeu vidéo Call of Duty: Modern Warfare 2. Dans CoD:MW2 le joueur se retrouve en plein milieu d'un conflit entre la Russie et les États-Unis. Une des séquences de ce jeu a d'ailleurs ravivé l'éternel débat à propos de la violence dans les jeux vidéo. Dans une séquence du jeu, on demande au joueur, qui incarne le rôle d'une taupe à l'intérieur d'une cellule terroriste russe, de participer à un massacre de civils dans un aéroport (coeurs sensibles s'abstenir).

En incluant cette séquence, Activision et Infinity Ward, les concepteurs du jeu, ont tenté de confronter le joueur à ses actes. Devrait-on appuyer sur la gâchette pour que la supercherie tienne, ou bien rester en arrière et risquer de se faire démasquer par nos "complices"?

La séquence très choquante évacue malheureusement toute tension, car le joueur n'est pas obligé de participer au massacre et peut même choisir de passer à un autre niveau, ignorant celui-ci, sans aucun impact réel à l'intérieur du jeu. Si le joueur devait mesurer les conséquences de ses actes, il aurait peut-être pensé deux fois avant de tirer ou non.

Je vous laisse avec Find Makarov, un court métrage réalisé par des fans du jeu qui recrée certains moments forts de la série CoD:MW. Bon, une petite partie de Goldeneye, quelqu'un?

Aucun commentaire: