La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

26 avril 2011

L’armée de terre

Commis par Max


Imaginez Louis XIV qui déciderait de recréer Versailles et ses habitants, en terre cuite, dans le Nord de la France. Et il manigancerait tout ça sous terre. C’est vraiment mégalo comme idée non ? Eh bien un empereur chinois l'a fait. Non vraiment, on nous dit que les Américains et les Français sont mégalo, mais les Chinois le sont tout autant.



Le musée des beaux-arts de Montréal consacre sa nouvelle exposition à l’armée de terre cuite de l’Empereur Qin Shi Huang et, franchement, c’est sa meilleure expostion depuis très, très longtemps. Pas que les expositions d’avant étaient décevante (mis à part le populisme mégadémago du machin Peace and Love and John Lenon, je les ai toutes beaucoup aimées), mais si on est moindrement passioné d’arts, d’histoire et d'archéologie, cette exposition est un spectacle incroyable. Enfin, peut-être suis-je le seul à être ému lorsque je vois un vase qui a été utilisé par une paysanne chinoise il y a 2300 ans … 2300 ans ! Franchement, cette exposition a probablement la meilleure mise en scène que j’aie vue de ce côté de l’Atlantique : des explications claires, profondes et précises, une ambiance originale et un rythme parfait.





Pas loin de la ville de Xi’An, cet ensemble archéologique comprend (pour l’instant!) 8000 soldats d’1m 80-2m, 130 chariots, 520 chevaux, dont 150 chevaux de cavalerie, plein de canards en bronze, un gros chariot en bronze, un mausolée avec plein de diamants au plafond, et un système de rivières en mercure. Vu de haut, le tout prend la forme de la Chine de l’époque. 700 000 ouvriers-prisonniers ont participé à ce projet, avec des fonctionnaires, artistes. On trouve encore des armes refaites, des murs dessinés, et apparement que ce n’est que le début, bref-le mont-Rushmore-est-une-blague.




Sinon, visiter le musée des beaux arts le week-end de Pâques est une erreur que je répéte annuellement. Les vieux disent n’importe quoi, les enfants pleurent et les parents courent à droite et à gauche sans trop comprendre pourquoi. Je suis content que le musée ait du succès, mais j’ai bien hâte que l'agrandissement se termine. Plus d’espace fera du bien à tous, aux oeuvres en premier.



L'empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite
Du 11 février au 26 juin 2011

Aucun commentaire: