La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

27 avril 2011

On the road, mème le Québec nous manque

COMMIS PAR LA FILLE

Toute la semaine, j'ai été en cavale sur les routes de la côte Est américaine. J'ai vu des choses, mes jolies tourterelles, vous n'avez même pas idée. Je suis d'abord passée par Cape May et Atlantic City. Alors, quitte à me trouver sur place, j'en ai profité pour faire un caméo dans l'excellente série Jersey Shore.



Mais ce n'est pas tout. Non loin du glorieux Delaware (Delawhere?) Memorial Bridge, j'ai également découvert ce qu'était devenu le poète Walt Whitman. Il s'est ouvert une petite business sur le bord du New Jersey Turnpike.


Mais venons-en au fait : tout ça, ça m'a donné le mal du pays. En plus, je n'avais qu'une connexion sporadique aux Internets, sur les routes de l'Oncle Sam. Je vous ai donc concocté un tout petit article, en filiation avec celui de la semaine passée, tout court, tout simple, tout en vidéo.


Ainsi, la semaine passée, nous découvrions ensemble le phénomène du mème sur Internet. Ayant établi que Zombie boy ne pouvait pas encore être élevé au statut de mème, je me suis donc demandé quels seraient mes mèmes québécois préférés. Je vous en ai retenu trois, mes grives des bois.




3e position: Bouboulshow

Petit garçonnet grassouillet qui nous parle, en direct de sa Webcam, et qui nous demande, sans aucune volonté ni passion, "à quoi sa sert sa, les agrésion sexuelle?"


N'oubliez pas, la voix de la sagesse, exhalant de Bouboul, nous rappelle que "t'es pas capable de cruiser une fille faque t'es un attardé".


2e position: PFK kid

Apparaissant dans une scène tirée de Pea Soup, court métrage réalisé par feu Pierre Falardeau et Julien Poulin en 1979, le PFK Kid est devenu myhtique.



1ère position: Unyk

C'est tellement mauvais que c'en est émouvant. Les gars sont laids. La musique est mauvaise. Les animateurs sont amorphes.


Joey, de Trois-Rivières, est mon préféré: "Pour me décrire en trois mots : ITS. Innocent. Tata. Souriant." Je ne sais pas pour vous, mesdemoiselles, mais moi, je lui lâcherais un coup de fil. Ça ne se trouve pas tous les jours, un beau morceau de mâle comme ça.

Et vous, quels sont vos préférés? Inondez-moi de vos références québécoises, vous m'aiderez à combattre ce mal de pays qui va de mal en pis, entre les Roy Rogers, Sbarro et autres restaurateurs de renom des rest areas étasuniens.



A posteriori

Une réplique pertinente à cet article - qui se voulait d'ailleurs plutôt divertissement qu'étude rigoureuse (ou comment ressortir de vieilles vidéo oubliées) - permet de poursuivre la discussion. En effet, sur son blog, que La Diagonale chouchoute, Doctorak s'interroge en profondeur sur la question des mèmes québécois. Je suis assez d'accord avec le constat qu'il pose:

Mais, il faut le reconnaître, il manque quelque chose à la fois aux célébrités en ligne et aux vidéos virales pour qu'on puisse leur attribuer hors de tout doute le statut de mèmes. Il leur manque en effet le caractère de réplication qu'on retrouve partout ailleurs, c'est-à-dire la capacité de constituer un matériau pour d'autres vidéos. Or c'est ce qui fait toute la profonde singularité des mèmes. Ils ne fonctionnent réellement que lorsque le matériau atteint ce stade où il se trouve amalgamé à d'autres références culturelles dans une sorte de dynamique où la forme et le contenu changent constamment de position. [...] Y a-t-il une raison pour laquelle cette culture de la réplication et de la parodie tarde à s'implanter ici? J'hésite à proposer des interprétations. [1]
Au final, Doctorak en propose plusieurs. À sa suite, je me demande pourquoi, malgré la myriade d'artistes et autres personnalités publiques que nous avons sous la main, nous n'en avons pas encore réellement subvertie une un tant soit peu. Pourquoi semblons-nous incapables d'une aussi minime prouesse intellectuelle? Serait-ce à cause de la sempiternelle gentillesse affable des Québécois? Cela est, certes, un stéréotype qui revient souvent... mais qui, par sa récurrence, se confirme dangereusement. On a qu'à observer autour de nous: les standings ovations sont légions dans les salles de spectacles du Québec; le son du klaxon quasi inexistant sur les routes; les débats télévisés demeurent courtois, civilisés il-ne-faudrait-surtout-élever-le-ton. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Peut-être aurait-il fallu que Pierre Falardeau, Victor Lévy-Beaulieu ou Armand Vaillancourt fassent des mèmes.

Bref, je dis amen au Go! du Docteur.




Sinon, suggestions des Internautes, en commentaires:

Star Wars Kid:

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le meilleur c'est vraiment le Star Wars Kid !

La Fille a dit…

Je dois dire qu'il est adorable! Si seulement tous nos adolescents pouvaient être lui.... pffff!

(Ahem.)

Max a dit…

Star Wars Kid et Joey viennent tous deux de trois-rivière. Coincidence ? Je ne pense pas.