La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

14 mai 2011

The Internet is made of cats

Inspiré par le texte de la Fille, ainsi que pour mettre à contribution les heures de ma vie perdues sur Know Your Meme, j'ai décidé de vous faire part de quelques-uns de mes mèmes favoris. Je vous présente ces phénomènes du web en cinq grandes catégories.

1- Les mèmes provenant de vidéos

Probablement les mèmes les plus prolifiques, surtout après l'avènement des réseaux sociaux. Rebecca Black devient célèbre en quelques jours, tout autant qu'une vieille chanson de Rick Astley ou qu'un arc-en-ciel. Le cinéma n'y échappe pas non plus, que ce soit Downfall, The Social Network, ou bien Star Wars, qui nous a offert notre premier mème québécois.

Et parfois, coup de chance, un vidéo tel que celui-ci apparaît sur Youtube:



Paru en 2007, ce vidéo a rapidement fait le tour du monde. Pourquoi?

Je ne sais pas pourquoi. Peu importe.

2- Les mèmes provenant de photos

Pensez à la plus belle personne qui soit. Puis, rajoutez les yeux de Steve Buscemi. Sinon, imaginez vous retrouver face à face avec cet ours. Ou devant le chapeau de la princesse Beatrice de York. Épouvantable.

3- Les mèmes provenant de célébrités

Je pourrais vous parler de Nicolas Cage, Chuck Norris ou Charlie Sheen, mais attardons-nous plutôt sur Christina Aguilera. Les fans de football s'en souviendront, Christina s'est malheureusement trompée dans les paroles de l'hymne national américain lors du dernier Super Bowl. Il n'en fallait pas plus pour les internautes: et si Christina décidait "d'interpréter" d'autres chansons?



4- Les mèmes incomprénsibles

Le cosmos + une chanson japonaise intitulée Nyanyanyanyanyanyanya + un chat volant + un pop-tart + un arc en ciel = le Nyan Cat.



Je ne comprends pas d'où une chose pareille peut provenir. Mais j'aime ça. Et le fait qu'il y ait un chat nous amène à la dernière catégorie...

5- Les mèmes de chats

Les chats ont envahi l'internet! I, for one, welcome our cat overlords.

5 commentaires:

La Fille a dit…

Le numéro 4 dure trop longtemps. Beaucoup trop longtemps.

Je souffre.

Martin a dit…

Ne pas oublier le fort chouette : http://montrealmeme.tumblr.com/

Joker a dit…

Concernant la Nyan Cat,il s'agissait d'un egg easter pour le 4/20.Si vous vous demandez ce qu'est le 4/20 (se lit four-twenty),c'est un moment dans l'année (le 20 avril à 16h20) où tout le monde, à travers le monde entier, fume du pot en même temps.Si vous trouvez la chose moindrement douteuse,aller demander à Google,il vous répondra la même chose.

La Fille a dit…

Joker, tu me combles.

J'ai non seulement pu, grâce à toi, insérer ce mème insupportable dans un contexte culturel le rendant soudainement plus "signifiant", mais j'ai également trouvé ma nouvelle journée de l'année préférée!

...

Ahem.

La Diagonale apprend. Et elle aime ça.

Joker a dit…

J'aimerais rajouter qu'il existe le site www.nyan.cat où le but est de supporter la chose le plus longtemps. Pour plus de couleurs, cliquez à répétition sur "Lower the volume" dans le coin supérieur gauche. Ce qui est écrit change, le son augmente, mais quand il n'y a plus rien sur quoi cliquer, on a droit à pleins de couleurs. Aussi, arrivé assez loin (dans les 6000 secondes je crois), on a droit aux paroles qui s'affichent.

Mon record personnel s'élève à 11324,6 secondes. Je ne sais pas si je dois en être fier ou pas...

Et puis,si vous voulez un beau font d'écran, il y a ça : http://wallbase.cc/wallpaper/1013739

PS1 : Sur le site du Nyan Cat, le corps du chat est une toast au beurre de pot, pas un pop-tarts.
PS2 : Ceci est un subterfuge, il n'y a pas de subterfuge
PS3 : J'ai perdu. Je sais, je suis si vil, un vrai citadin (si vil, civil, citadin...)