La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

31 mai 2011

Les aventures de La Tache à Régina, part I

COMMIS PAR LA TACHE

Au moment où vous lisez ces lignes, La Tache a paqueté ses petits et est allée s’établir à Régina, Saskatchewan, pour quelque temps.

Wait… what?



Oui, oui, vous avez bien compris. La Tache, c’est à dire moi, est allée se perdre dans le panier à pain du Canada, dans la Roughriders Nation, là où la potasse règne en maîtresse et les gens se mettent des melons d’eau sur la tête pendant les parties locales de football. La province de Tommy Douglas, the greatest canadian, le père du système de santé actuel, la province dont on n'entend jamais parler sauf peut-être dans une toune des Trois accords ou de Mononc' Serge, The land of living skies, qu’ils l’appellent, l’endroit qui vous fait gagner gros au scrabble pis c’est pas mal tout.



Alors, qu’est-ce qu’elle est allée faire là, La Tache? Pas grand-chose, en fait. Elle est allée voir si un projet qui lui tient à cœur pouvait réussir. C’est vague, hein? Ça le demeurera. J’aurais pu ne pas en parler, en fait, faire comme si de rien était. J’veux dire, faire des vidéos dans mon salon à Boucherville ou dans mon salon à Régina, y’a pas grand différence. De toute façon, je vais continuer à bloguer littérature, je vais continuer à dire de la marde à propos de nos actualités québécoises, de nos politiciens, je vais continuer à péter des coches.

La raison pour laquelle je vous parle de ça aujourd’hui, c’est pour vous dire que la Diagonale s’apprête à ajouter une corde à son blabla (comme si on n’était pas déjà assez hétéroclite de même). En effet, à partir de maintenant, j’ai l’intention de vous jaser, une fois de temps en temps, de la vie à Régina, en tant que minorité francophone dans un océan anglophone. Vous faire découvrir, peut-être, des gens et des institutions qui se battent pour que la langue française puisse continuer se parler d’un océan à l’autre, qu’on soit n’importe où.

Vous saviez que les francophones de Saskatchewan s’appelaient les fransaskois? Vous le saviez pas, hein? Ben voilà, ça y est, vous le savez. C’est ben la première chose que La Tache vous apprendra. Saviez-vous aussi que selon les chiffres de 2006, il y a environ 48 000 francophones et francophiles en Saskatchewan, dont 12 515 à Régina, donc encore 2870 ont le français comme langue première. ELLE VOUS EN DONNE DES CHIFFRES, LA TACHE, HEIN, ELLE VOUS EN DONNE!

Bon, j’ai pas ben d’autres choses à dire, comme je viens tout juste d’arriver, c'est pas comme si j'avais fait une thèse sur Régina (Non La Tache, t'as fait un mémoire de littérature, c'est pire). À date j'peux vous dire qu'il y a des bouttes qui ressemblent à Sorel pis que ma proprio parle un français qui ferait rougir plusieurs Québécois!

Alors voilà! Et si jamais j'ai des lecteurs francophones de la Saskatchewan, manifestez-vous. J'suis intéressé de savoir qui vous êtes!



PS :Ah, et en passant, à partir de maintenant vous pouvez parler de nous comme étant un blogue pancanadien. C’est pas mal gros, ça, pancanadien, right?

Right…

Aucun commentaire: