La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

23 décembre 2010

Les superhéros des ondes

Pendant que Radio-Canada et TVA se démènent pour trouver la formule gagnante pour attirer des millions de téléspectateurs au grand spectacle de l'information de 22h, des superhéros des ondes réussissent à faire des miracles au sud de la frontière : John Stewart, Stephen Colbert, Conan O'Brien, Jay Leno, David Letterman. Ils attirent chacun près d'un million de téléspectateurs quotidiennement lors de leurs fameux late night shows. Le phénomène a même atteint le Canada anglais avec George Stroumboulopoulos Tonight (anciennement nommé The Hour).

L'émission de fin de soirée est une tradition qui remonte à Ed Sullivan, Johnny Carson et à Saturday Night Live aux États-Unis. Actualité, variété et humour se côtoient quotidiennement alors que les hôtes reçoivent des invités provenant de toutes les sphères de la société. D'ailleurs, commenter l'actualité avec humour ne veut pas dire manquer de sérieux, et des leaders d'opinion comme Stewart et Colbert sont bien capables de rallier des foules. Surtout lorsqu'ils s'attaquent à l'establishment républicain et à leur bouc émissaire favori, Fox News.

Pourquoi donc ne pas appliquer la même formule gagnante au Québec? Marc Labrèche l'avait essayé, tout d'abord avec La fin du monde est à 7 heures, puis après avec Le grand blond avec un show sournois. Julie Snyder battait des records avec Le Poing J. Fut une époque ou le late night show était fichtrement populaire au Québec. Pourquoi avoir abandonné la formule?



Peut-être parce que ce genre d'émission est trop coûteuse, ou que les télédiffuseurs sont trop frileux pour essayer quelque chose de nouveau. Pourtant, je ne crois pas qu'on manque de sujets ou d'invités ici au Québec. Reste à trouver quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'expérience; il faut avoir les reins solides pour animer une quotidienne humoristique (parlez-en à Conan O'Brien).

Avec la venue prochaine de Sun TV News dans l'univers médiatique canadien, déjà affectueusement surnommé Fox News North, ne serait-il pas temps que certaines de nos vedettes ressortent leurs beaux costumes de fin de soirée?

1 commentaire:

maxouel a dit…

C'est bizarre, j'ai la nostalgie d'une émission que je n'ai jamais écoutée parce que ma mère trouvait ça vulgaire.