La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

04 janvier 2011

Qui est 2010?

On me demande souvent: alors, la Tache, c'est qui la vraie personnalité de 2010? Est-ce que c'est Julian Assange? Est-ce que c'est Mark Zuckerberg? Est-ce que c'est cette photo de Ginette Reno nue dans de la fourrure? Rien de tout ça! La véritable personnalité de l'année 2010 est plutôt représentée par cet homme.

L'homme de l'année 2010?

Non, je ne suis pas devenu fou. La personne la plus importante de 2010 n'est pas Roy Dupuis, même si on ne peut qu'être impressionné par son joli minois et sa capacité d'avoir l'air d'un péteur de face et d'un poète en même temps, mélange heureux entre Baudelaire et Dolph Lundgren.

C'est plutôt la chose que regarde amoureusement Roy, dans cette image, qui est importante. Que regarde-t-il? Il regarde Mère Nature en décolleté avec des talons hauts. C'est ça qui a marqué 2010, et rien d'autre. Mère Nature.

Vient un moment où, dans la vie humaine, l'enfant grandit, devient un adolescent, puis un adulte et, quelque part là-dedans, il réalise que tout ne lui est pas dû, que la vie ne tourne pas autour de lui et que s'il meurt, deux trois personnes vont brailler, mais ça n'empêchera pas la terre de tourner. Vient un moment, donc, où l'humain réalise qu'il n'est pas le centre de l'univers (à moins qu'il n'entreprenne une dangereuse aventure pour se rendre au centre de l'univers, comme Stephen Hawking).

Mais la race humaine, enfin, l'humanité, elle a pas encore compris ça. Elle frappe avec son hochet sur le sol en criant moi, moi, moi, et le Time, il est complètement passé à côté de la track cette fois-ci, parce ce qui a été le plus important, cette année, en 2010, c'est un humain. C'est la nature, la marde qu'elle nous a donnée et le rôle important qu'on joue dans plusieurs des catastrophes qu'elle nous sert de plus en plus régulièrement.

Bien sûr, on a déjà eu des tempêtes, des Katrina, des crises du verglas, on a déjà eu des trucs terribles, mais on commence de plus en plus à réaliser que certains trucs arrivent de par notre faute. On commence de plus en plus à comprendre, non pas la nature en elle-même, mais sa force, son caractère quand on lui pile sur les pieds, notre faiblesse face à elle.

Le tremblement de terre en Haïti. Pas de la faute des humains, non. Mais ça prouve que lorsque que maman frappe certains coins plus pauvres de la planète, ça fait c*issement mal et on est pas mal vulnérable et ça prend les cubains pour faire le travail.

Puis c'est un volcan qui explose pis, BOUM, plus d'avions sur une partie de la planète pendant un boutte. Puis BP et tout le pétrole dans le golfe du Mexique, l'incompétence incarnée en quelques actes, les poules sans têtes qui courent partout pis les ptits canards pitte pitte tout noirs, tout gluants à la télévision. Et on dit que c'est grave, tout ça. Que ça fout en l'air des écosystèmes. Pourtant, une petite tape sur les doigts et on continue de faire comme avant.



Au Québec, on n'a pas été épargné non plus. En ce moment, c'est la Gaspésie qui y goûte avec les tempêtes de pluie et les inondations. Les gaz de schiste aussi, c'est d'actualité, pis ça pourrait devenir un gros char de marde si on fait pas attention (tout comme ça pourrait ne rien changer dans nos vies; parfois, ce sont pas des saints, les écolos montent vite aux rideaux). Ailleurs, dans le monde, c'est la neige qui paralyse des endroits qui ont jamais été paralysés comme ça avant, la France, l'Angleterre, pendant que nous autres on s'envoie des hivers de plus en plus doux.

Je suis pas météorologue, je suis pas un naturiste (ou naturaliste, en tout cas, pas celui que t'es tout nu), mais j'ai l'impression que la véritable Tache, c'est pas juste moi, mais c'est nous tous, collectivement, menés par quelques grosses poches avec de l'argent pis pas trop de scrupules, et on s'enfonce. À l'image de ce petit gars qui sort de l'adolescence et qui conduit son char ben, ben vite, pis qui se croit immortel sur la 20 à 160 km/h, j'ai l'impression qu'on se croit immortels, mais qu'on l'est pas vraiment. Qu'au contraire, y'a un arbre qui nous attend au détour pour nous refaire la passe comme à Camus.

Ouais, bien sûr. Il reste un peu de temps pour commencer à freiner. C'est certain. Mais, en premier lieu, faudrait probablement installer une pédale à gauche de l'accélérateur. En ce moment précis, y'en a pas, de pédale.

Le plus beau, dans tout ça, c'est que la Terre va continuer de tourner même si on fait les caves.

Pas mal certain que si ça arrive, cependant, il va y avoir un écureuil avec des noix dans la yeule qui va jacasser pis ça va sonner comme "Bon fucking débarras".

P.S.: La blague, c'est que Roy Dupuis est un AMOUREUX DE LA NATURE qui défend des rivières. C'est pour ça qu'il espionne Mère Nature en lingerie. Merci.

Aucun commentaire: