La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

06 janvier 2011

La réalité du hockey

C'est hier qu'a été diffusé le quatrième et dernier épisode de l'émission 24/7 Penguins/Capitals: Road to the NHL Winter Classic. Produite par HBO Sports, cette série documentaire nous amène dans les coulisses d'une des grandes rivalités du monde du hockey et du sport professionnel : les Penguins de Pittsburgh de Sidney Crosby et les Capitals de Washington d'Alexander Ovechkin.



Pendant tout le mois de décembre, les caméras de HBO étaient braquées sur les joueurs de ces deux formations, jusqu'au point culminant de cette série : la Classique hivernale du 1er janvier, un match disputé à l'extérieur devant plus de 60 000 spectateurs. Les nombreux matchs des Pens et des Caps sont présentés de manière spectaculaire. Chaque but, chaque passe, chaque mise en échec, chaque pénalité, tout y est.

Mais les moments les plus mémorables sont souvent ceux à l'extérieur de la patinoire, que ce soit le matin de Noël de Mike Rupp passé avec ses enfants, l'opération dentaire de Mike Knuble après avoir reçu une rondelle en plein visage ou bien les nombreux moments de camaraderie qui surviennent entre une vingtaine d'hommes qui passent davantage de temps avec leurs coéquipiers qu'avec leur famille.

Avec 24/7, HBO nous offre le meilleur de la télé-réalité, sans mise en scène, sans artifice. On nous apprend qu'en science, l'observateur modifie toujours l'environnement qu'il observe. Mais l'équipe de HBO a su s'intégrer à l'entourage des équipes pour ensuite se faire invisible, nous offrant ainsi d'incroyables moments de vérité. Parmi eux, cette tirade de l'entraîneur des Capitals, Bruce Boudreau, lorsque son équipe semble abandonner tout espoir après une période de jeu particulièrement pénible :



Malgré tout, la grande vedette de cette série reste avant tout le sport. La vitesse, l'intensité et l'énergie du hockey sont mis de l'avant par des images captées sous tous les angles imaginables et accompagnées d'une trame sonore dynamique et intense.

HBO offre le premier épisode de cette excellente série sur Youtube, et il est aussi possible d'y trouver les trois autres après un peu de recherche. Pour ceux qui en voudraient encore plus, permettez moi de vous recommander When We Were Kings, un documentaire sur le combat de boxe historique entre Muhammad Ali et George Foreman. Une autre preuve que le sport et la caméra font bon ménage.

Aucun commentaire: