La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

28 janvier 2011

Neen Art: le dernier opus

Je suis fébrile. J'ai passé la dernière semaine à parcourir des oeuvres Neen comme seule la Neenster («a person who thinks about Neen»[1]) la plus aguerrie peut le faire. Je voulais vous trouver les plus surprenantes, les plus obsédantes, les plus parfaites des oeuvres Neen. Parce que, soyons francs, il est temps de passer de la théorie à la pratique.

En 2000, Miltos Manetas a lancé un mouvement. Depuis, le site Afterneen.com affirme regrouper plus de 143 oeuvres. Entre vous et moi, ce chiffre ne veut rien dire, à part peut-être pour le club select qui se retrouve élu parmi ces 143 «officielles». En réalité, l'art Neen est à l'image du médium qui le définit et l'accueil: les oeuvres Web vont et viennent, envahissent le Web, y restent un moment, demeurent, disparaissent; parfois de façon irrévocable et parfois pas (parce que nombreux sont ceux qui ne la connaissant pas, je vous rappelle l'existence de la fascinante WayBack Machine de Internet Archive, qui permet de retracer énormément de contenu Web désormais hors ligne).

Doooooonc. La semaine dernière, je vous laissais avec une performance de la jolie Mai Ueda, muse de Miltos et Neenstar avérée. Ueda, outre ses nombreuses performances, s'est aussi lancée dans le Neen. Elle a créé un recueil de poèmes de domaines Web. Quatre de ces domaines ont été réalisés, sont désormais en ligne (Togetherness.com, Romanticus.com, Philosophyinthebedroom.com et Iwannabuysomeclothes.com) et s'inscrivent bien sûr sous la bannière Neen.


Je ne pourrais passer sous silence les oeuvres mêmes de Miltos. Car oui, il a fait plus que simplement payer une compagnie de marketing pour qu'elle lui trouve des mots cool. Il fait également nager Jésus (à voir également la réponse de Rafaël Rozendaal, Jesus Drowning), il se prend pour Jackson Pollock (saurez-vous reconnaître la signature immortalisée dans la capture d'écran ci-contre?), a créé le plus génial des forums (petit faible pour celui-ci, cliquez, vous comprendrez pourquoi!), remercie Andy Warhol d'être son mentor (j'ai patienté jusqu'à 1053 "thank you"... Et vous?) et d'autres.

L'art Neen peut également être osé, irrévérencieux, fripon. Deux de mes pièces préférées, de l'artiste Dusty Del Rosario, ne sont malheureusement plus en ligne. Voici les versions qu'en a conservées Internet Archive: Penny et Salute. Je chéris également l'artiste Aron Sommer qui nous montre, à la sauce Neen, l'inégalité franche et indéniable entre l'orgasme masculin et l'orgasme féminin: femme, ne serons-nous jamais satisfaites?


Angelo Plessas est un autre incontournable. Son site regroupe une quarantaine d'oeuvres Neen, J'affectionne particulièrement celle où l'internaute est responsable de la performance d'une petite bonne femme, forcée de sauter inlassablement sur une corde élastique tendue par deux bonhommes. Quand je passe sur le site Web, je m'imagine en train de faire sauter Mme de La Fayette, me vengeant pour tous ses "je-ne-sais-quoi" et ses "va, je ne te hais point". À chacun ses fantasmes de haine.

Comprenez que ceci n'est que la pointe de l'iceberg. Plus on creuse la toile, moins on s'en sort. On en découvre toujours de nouvelles et de nouvelles voient le jour. Elles prennent des formes diverses: animations sonores, visuelles, flash; certaines n'existant que par l'intervention des internautes; d'autres ne faisant preuve d'aucune forme d'interactivité.

Et vous? Trois chroniques plus loin sur le Neen Art, qu'en pensez-vous? Quelle est votre perception du mouvement Neen, de Manetas et son jetsetisme hypermédiatique? Pour vous, le Neen, c'est... ?

2 commentaires:

maxouel a dit…

Je me suis rendu à 7000.

La Fille a dit…

Je lève mon chapeau à ta persévérance. Ou plutôt... ton entêtement.