La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

10 février 2011

18 minutes de gloire

Dix-huit minutes. C'est le temps accordé aux invités de TED pour changer le monde. Les microconférences TED (Technology, Entertainment, Design) regroupent chaque année, depuis 1984, des penseurs de toutes les sphères de la société. L'objectif est simple et ambitieux: construire un monde meilleur par l'échange d'idées.

Notons quelques invités notoires, tels que le réalisateur J.J. Abrams (Star Trek, Lost) qui parle de son processus créatif ou bien la scientifique en neuroanatomie Jill Bolte Taylor qui raconte de façon émouvante comment elle a survécu à un accident vasculaire cérébral. Bill Gates a donné des conférences sur l'éducation, la malaria et l'innovation en technologie. Le maestro Benjamin Zander nous transmet son amour infectieux pour la musique classique. Et comment oublier le statisticien Hans Rosling, qui illustre brillamment la situation du monde d'aujourd'hui à l'aide de ses statistiques sur l'espérance de vie et la richesse des peuples. Sa conférence à d'ailleurs inspirée la série documentaire The Joy of Stats de la BBC, dont l'extrait suivant est tiré:


Du lundi au vendredi, une conférence de plus est mise en ligne sur le site de TED. Les invités savent s'adapter aux contraintes de temps pour profiter au maximum de la tribune qui leur est offerte. Ma conférence préférée? Celle de Sir Kenneth Robinson, intitulée "Do Schools Kill Creativity?"


Évidemment, avec plus de 800 conférences disponibles, difficile de savoir par où commencer. Laissez-moi vous suggérer ce blogue, qui regroupe une dizaine de conférences intéressantes. Un teaser regroupant quelques moments forts des conférences est aussi disponible ici.

Les conférences TED 2011, sous le thème « The Rediscovery of Wonder », se dérouleront du 28 février au 4 mars. Le programme est disponible en ligne, et les conférences le seront tout au long de l'année. Bon visionnement!

1 commentaire:

La Fille a dit…

Les petites boules colorées, c'est génial. Merci pour cette découverte.[Et j'aimerais que le monsieur soit mon grand-père]