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28 février 2011

Réveil surprenant?

Cette semaine, je prends la tribune de La Tache, qui a aimablement accepté de me céder son mardi.

Pourquoi?

Parce que je suis outrée.

Hier matin, neuf heure moins le quart. Je me dirige pépère vers le boulot, mon café en main, Girl Talk dans les oreilles (En spectacle ce soir, au Métropolis, 20h, il reste des billets! La Fille y sera. Son album est téléchargeable très très légalement ici.) Ainsi, donc, je traverse les tourniquets du métro, station Berri-UQAM, sortie rue Saint-Denis.


Devant moi, je vois une mise scène surprenante : un lit douillet, un édredon, un couple allongé, deux tables de chevet. Autour d'eux, une escouade de personnes dans la vingtaine distribue des flyers (pour une fois, j'en prends un, malgré mon écoeurantite des milliards de papiers distribués autour de l'UQAM, tellement je suis intriguée) sur lesquels se retrouvent un code QR, un URL ainsi qu'une inscription-devinette de type bonhomme pendu :

_ _ _ _ gratuit
Tout un réveil aujourd'hui à 9 h, station Berri

Je ne comprends pas. Je me promets d'aller visiter le site Internet en arrivant au travail. Parce que franchement, je me dis que peu importe les instigateurs de ce coup (performance, pub, happening?), ils n'ont pas pensé plus loin que le bout de leur nez.
Vraiment? Un lit, à Berri-UQAM? Station où chaque recoin est occupé par un itinérant? Surtout qu'en m'engageant dans le couloir, à peine ai-je passé la petite scénette que j'aperçois - évidemment - un itinérant couché et enroulé dans une couverture sale. Il doit franchement trouver ça rigolo, lui.
Une fois devant mon ordinateur, j'entre l'URL. Le site n'est pas encore activé. Bravo. Non seulement vous manquez de jugeote, mais vous n'êtes même pas foutus d'être plus rapides que vos flyers. Très 2.0, tout ça.
Vers 14h, j'y retourne. Au centre de la page, un vidéo Youtube que je regarde défiler avec horreur. Voyez par vous-mêmes.


Mc fuckin Do. Il a fallu une équipe complète de publicistes, quelque part, pour convenir que, oui, la meilleure idée pour publiciser le retour des cafés gratuits chez McDonald's, c'était bel et bien de placer un lit douillet dans une station de métro aux prises avec l'itinérance et de se mettre à distribuer des cafés gratuits.
Habituellement, je n'ai pas de haine particulière pour la multinationale. Ni pour ses cafés. Ils sont dégueulasses, soit, mais je les laisse vivre. Je ne fais pas de boycott, de sitting, de grève de la faim. Au contraire, j'aime bien, quand je suis perdue au plus profond de la pampa sud-américaine, me retrouver devant le rassurant menu du McDo. J'ai toujours trouvé fascinant de constater combien tout y était à la fois pareil (McNugget, même en espagnol) et différent (le goût du Ketchup, par exemple!).
Mais aujourd'hui, je questionne les motivations de l'agence de relations publiques de McDonalds, la firme National. Au moins, quand Brault et Martineau font des mauvaises pub, personne n'est lésé (ok, à par peut-être les "acteurs"...)
En soirée, une discussion avec une copine me rassure. Après visionnement de ladite vidéo, elle me dit: "Je trouve ça complètement stupide. Si au moins ce genre d'happening servait à passer un message plutôt qu'à vendre un produit. Si la Mission Old Brewery, par exemple, avait repris le même set-up avec un slogan du genre 'Offrez un lit à un sans-abri', là, ça aurait été efficace et approprié."
Mais bon, elle bosse à l'Itinéraire, alors...


Pousser la rigolade encore plus loin? Si si, c'est possible. Quel était l'URL que ces mêmes publicistes ont élu pour héberger leur petit vidéo? www.metrododo.com.
MÉTRO.
DODO.
Y'en a qui aimeraient ben ça, pas faire dodo dans l'métro.
Mais hier matin, ils y étaient. Forcés de regarder Ronald McDonald faire ses pitreries et pitcher du café gratuit à tout vent. Et aujourd'hui, bien oui, ils y sont encore. Mais pas Ronald. Il était fatigué.


Le phénomène de la publicité virale vous intéresse? Un article pas mal du tout à lire, ici.

Si vous préférez la montée de lait pas trop constructive comme celle-ci, allez-y plutôt d'un bon vieux classique:


3 commentaires:

Martin a dit…

Ouch, le pied est passé de la bouche à l'œsophage.

La Tache a dit…

Parfois, les publicistes, ce sont les pires personnes.

Wait, est-ce que j'ai dit parfois, je voulais dire TOUJOURS.

La Fille a dit…

Voui. C'est simplement le niveau d'agressivité qu'ils font naître en nous qui varie, selon l'idiotie.