Avouons-le, tous les blogs de BD ne sont pas bons à lire. Narcissisme rampant, dessins proprets, histoires de chats : les risques de virer débile sont considérables.
C'est pourquoi, ami lecteur, je fais le ménage pour toi.
Cette semaine, je te propose deux blogs que j'aime tout particulièrement et qui, comme celui de Marion Montaigne dont j'ai parlé jadis, ne versent pas dans le petit dessin gentil.
Spongiculture, voici le titre bien juteux du blog d'Aspirine. Je l'ai connu par le concours «Révélation blog 2011», qu'il a d'ailleurs remporté.
Aspirine nous propose un carnet autobiographique, certes, mais loin des classiques «j'aime mon copain mais je sais pas quoi faire dans la vie lol». Ici, tout est déprimant, sale, tordu. La lecture ne va pas de soi. Il faut plisser les yeux, décoder la calligraphie brouillonne, tourner la tête dans tous les sens. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Enfin un trait épars, libre, truculent ! Aspirine prend toute la liberté que devrait permettre un carnet de dessin, se permettant les plus absurdes digressions, la plus pessimiste auto-dérision.
Je souhaite longue vie à ce blog !
***
Ça fait un bout de temps qu'Éric Salch tient son blog MA LIFE!!! Fier héritier de Reiser, il verse dans l'irrévérence la plus complète.
Salch prend le parti d'exploiter tous les tabous de la BD autobiographique en ligne. Sa femme est une grosse conne cochonne, son éditeur est un pédophile, bref ça part dans tous les sens. Des fois, oui, c'est un peu gratuit. Mais dans le monde complaisant des blogs de BD, il fallait bien un fou du roi. Et Salch remplit ce rôle à merveille (il insulte même certains blogueurs ! Oh joie !)
Attention, il y a risque de bite et de cul.
***
Finalement, ce midi, je participerai à une table ronde à l'UQAM. J'y parlerai d'Asterios Polyp.
S'il est trop tard pour vous y rendre, sautez par la fenêtre : votre vie ne vaut plus trop la peine d'être vécue.
1 commentaire:
ah merci pour ce très flatteur article !
longue vie à la diagonale de même
Enregistrer un commentaire