La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

02 mars 2011

Revaloriser le métier d'enseignant

La semaine dernière, c'est bizarre, nos politiciens ont appris un mot. Un mot qu'ils avaient oublié depuis pas mal de temps. Un mot fort simple : éducation.

Il y a eu Jean Charest, avec son discours à la nation/du trône/aux parlementaires/Pauline Marois, qui nous a annoncé que sa nouvelle priorité, et donc notre nouvelle priorité, c'était l'éducation.

Il y a eu François Legault, chef d'un mouvement fantôme, mais avec un manifeste, qui nous a parlé d'éducation, du métier d'enseignant, de la hausse des salaires, etc.

Attendez un peu.

Depuis quand l'éducation c'est un sujet sexy? Depuis quand ça gagne des votes? Depuis jamais. Je ne vois qu'une seule raison pour laquelle l'éducation aurait pu s'infiltrer dans la bouche de nos politiciens comme ce spermatozoïde honteux dans dans l'ovule d'une cousine qui a donné tant de princes laids et congénitaux à la renaissance.

Une seule raison, donc: 


Ils ont trop bu.

Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.


Je laisse ici la parole à Lil' Jon: 

Même Lil' Jon pis sa cinquième année de primaire en reviennent pas.

Je sais, je sais, ce n'est pas là l'entièreté du plan, mais pour que Jean Charest en fasse l'un des pivots de son discours, il faut que ça soit quand même important dans le plan. 

Mais si on enseigne encore des maths pendant que la moitié de la classe crie pis hurle parce qu'elle aurait besoin d'un enseignement adapté, que les profs s'en calissent parce qu'ils sont payés 32 000$ à la fin de l'année pis que ça vaut pas la peine de se tuer pour un salaire comme ça, pis que la matière est enseignée croche pis avek dé fôtes parce que nos enseignants sortent du même système scolaire pourri qui baisse de plus en plus les normes pour que tout le monde passe parce que tout le monde il est fin, tout le monde il est beau, tout le monde mérite un diplôme sans trop d'efforts, je pense pas que le tableau électronique va changer de beaucoup la donne.

C'est le système qui est gangréné. Pis c'est pas avec un bidule que tu guéris ça, la gangrène...

Si tu veux vraiment donner un coup de barre à ton système d'éducation, au Québec, j'ai qu'une seule chose à dire : revalorise le métier d'enseignant lui-même en trois étapes faciles.

1) Paie plus cher.



2)  Entoure tes profs.





3) Gère tes classes comme il faut.



Pffft. C'est à ce demander pourquoi c'est pas moi le ministre de l'éducation.

3 commentaires:

Martin a dit…

Meilleurs références : Pivot et Destin.

Les vidéos ralentissent le rythme, à utiliser avec parcimonie.

Anonyme a dit…

Je suis flabbergastée par Destin, bravo. (Valérie Auclair, trop poche pour avoir un blog)

La Fille a dit…

Super finale.
Le Chat a toujours le dernier mot.

http://dubleudansmesnuages.com/wp-content/uploads/2008/05/zecat211wfje1.jpg