commis par Guillaume
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais, mardi dernier, l'humanité a perdu la guerre contre les robots avant même qu'elle n'ait commencé. Le 19 avril, à 20h11, le réseau Skynet a vu le jour. Pour ceux qui ne sont pas férus de science-fiction, c'est ce réseau qui mènera à la grande guerre entre l'homme et la machine (voir Terminator).
Hollywood aime bien nous servir des scénarios futuristes, qu'ils soient utopiques, dystopiques ou même apocalyptiques. Tentons de déchiffrer l'avenir prochain de la race humaine grâce à nos blockbusters favoris.
Le Grand cataclysme
En 2012, les changements climatiques bouleversent complètement la planète. Une des premières victimes de ces chamboulements est le Titanic II, qui s'échoue sur un iceberg le 15 avril 2012. Puis, le 21 décembre, une majeure partie de la planète est détruite lors de l'évènement qui sera connu sous le nom du Grand cataclysme. Étonnamment, John Cusack y survit.
L'humanité réussit à survivre à cette catastrophe et, miraculeusement, continue de prospérer.
L'ère de la robotique
Après avoir reconstruit la majorité des grandes villes américaines en deux petites années après le Grand cataclysme, la race humaine se lance dans la conception de robots. Quelques dates marquantes de cette nouvelle époque:
2015 Le premier cyborg est créé à Detroit. L'agent Alexander James Murphy, mort en service, est ressuscité grâce à des implants cybernétiques. Rebaptisé Robocop, il tue vraiment beaucoup de criminels.
Sur une note plus joyeuse, on voit aussi l'apparition du hoverboard en 2015. Un classique.
2019 La prolifération des robots devient problématique, et certains d'entre eux tentent même de se faire passer pour des humains. Heureusement, ils sont rapidement exterminés par
2020 L'homme entreprend sa première mission vers Mars et y découvre des signes d'une vie extraterrestre.
2022 La population humaine ne cesse de croître, ce qui nous oblige à trouver des manières plus radicales de se nourrir:
Source: Martin Whitmore, Flickr
2035 Écœurés des conditions de vie auxquelles ils sont soumis, les robots mènent une insurrection contre la race humaine. Cette révolution sera toutefois matée rapidement par les efforts de Will Smith et de ses souliers Converse All-Star.
La Renaissance spatiale
Au début du 22e siècle, nous devons finalement nous résoudre à quitter la planète Terre pour des cieux plus cléments. En guise de punition pour l'insurrection de 2035, nous y laissons tout de même des robots en charge du nettoyage.
Source: Simon Owen Design, Flickr
Lors de ces voyages interplanétaires, l'humanité rencontrera des extraterrestres paisibles, et d'autres plus dangereux. Pendant ce temps, le singe hérite de la Terre.
La race humaine a donc un glorieux avenir devant elle, si l'on se fie à James Cameron, Charlton Heston et Hollywood. Évidemment, tout cela ne se produira jamais. Dans quelques jours, voir quelques heures, Skynet et les Terminators extermineront toute forme de vie. Si nous sommes chanceux, ils auront peut-être besoin de batteries...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire