La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

07 avril 2011

Le Journalisme est mort, vive le Journalisme!

Les journaux sont au bord du gouffre. La radio a livré la première valse, la télévision a enchainé avec quelques jabs au menton et puis, finalement, Internet se prépare pour le K.O. ! Le peuple ne nous lit plus!! Les barbares sont à nos portes!!!

Vous avez sûrement déjà entendu ces propos, formulés d'une manière ou d'une autre. Les dinosaures auraient probablement eu le même discours s'ils avaient vu arriver le météore. Le quotidien traditionnel a perdu depuis longtemps le monopole de la nouvelle, au profit des chaînes 24/7 et d'Internet. Des publications voient leur lectorat diminuer de plus en plus, certains journaux se tournent définitivement vers le numérique, tandis que d'autres disparaissent tout simplement.

Pendant ce temps, l'art du journalisme écrit, loin de se perdre, est en train de fleurir sur le web. En effet, la génération Twitter serait friande de textes journalistiques d'envergure.

Laissez-moi donc vous présenter Longreads et Longform.org, deux agrégateurs de textes. Mais oubliez la nouvelle de dernière heure, ou bien l'article de quelques lignes; ces sites ne regroupent que des textes d'analyse et des longs reportages de journaux et magazines réputés, tels que le New York Times, Vanity Vair, Businessweek, GQ, Wired, Sports Illustrated, The New Yorker et The Atlantic. Le site web The Daily Beast publie aussi, chaque vendredi, un palmarès des meilleurs articles de la semaine.

On y trouve de tout, autant des sujets d'actualité que de l'insolite. Des textes sur le séisme au Japon et la menace nucléaire qui guette le pays. Un reportage sur le meurtre d'un avocat guatémaltèque en 2009 qui a presque mené à la chute du gouvernement. Un article du National Geographic sur l'acidification de nos océans. Un texte d'un journalisme de ESPN qui illustre à quel point la victoire de l'Inde au Mondial de cricket est un évènement historique pour ce pays. Sans oublier une entrevue avec Paul Haggis sur son passé de scientologue, entrevue dont je vous ai déjà parlé.

Coin techno: Avec toutes ces recommandations, comment garder le rythme? Avec Instapaper. Ce site vous permet de convertir facilement n'importe quelle page web en format texte pour pouvoir la consulter plus tard, sur votre ordinateur, votre téléphone ou bien votre tablette numérique. Bonne lecture!

Aucun commentaire: