La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

11 avril 2011

Mon nouvel ami (faux): MAMADOU SEYDOU KOULIBALY

COMMIS PAR LA TACHE

Alors, voilà. J'ai un nouvel ami. À notre époque de réseaux sociaux, de relations éphémères, de perte de sens et de repères, ça fait du bien. (lol, avez-vous déjà lu tant de marde dans une seule phrase? Pas moi... oh, wait.)

Mon nouvel ami, il s'appelle Mamadou Seydou Koulibaly, qui est un nom plutôt amusant à dire de façon rapide. Du moins, c'est plus le fun à dire que Monique Bastien-Tremblay.

Mon nouvel ami: Mamadou


(C'était mon apport dans le débat sur les accommodements raisonnables au Québec.

Merci d'avoir écouté mon exposé oral.)


Je blague. Je parlerai pas d'accommodements raisonnables. C'est pas comme si on était encore en 2008.

Mon nouvel ami, Mamadou, (ça ne te dérange pas que je t'appelle Mamadou? C'est que tu m'es plutôt sympathique), je l'ai connu par Facebook. Je n'avais jamais vu Mamadou, en vrai, avant. Seulement sur Facebook. Par un vidéo, en fait, qui a été publié par un ami à moi, un vrai, du moins, un que j'avais déjà rencontré, physiquement, que j'avais déjà touché (genre une poignée de main, pas une branlette texanne, merci), mais que, bon, je ne revois plus super souvent. Mais ça demeure un ami Facebook. Dans la vie, il y a les amis et les amis Facebook. C'est différent.

Tout ça pour dire que c'est par ce vidéo que j'ai connu Mamadou:


Premièrement, il a une bonne bouille, le Mamadou. Deuxièmement, il est drôle. Tu te dis: voilà, c'est un nouvel arrivant sur la sphère Facebookienne qui fait des petits vidéos pour se faire connaître, et il veut des amis. Peut-être qu'il n'a pas compris que ses amis Facebook n'iront pas à sa fête ni à son enterrement, mais il est sympa. Alors je like le vidéo.


Parce que Mamadou, il n'aime pas que tu fasses juste like, à son vidéo. Il veut être ton AMI.


Et si t'es pas son ami, il fait des sons avec sa bouche et ça, ça, ça... ohh...

Alors je suis devenu son ami Facebook. Il était fou comme de la marde, Mamadou, quand moi et 100 autres personnes sommes devenues son ami. Il nous invite chez lui, à manger des muffins, à boire, à festoyer, ça donne ceci:


Alors voilà, je commence à me préparer, voyez-vous, je mets, dans une valise, toutes les choses nécessaires à un voyage en France.

Mais, avant de partir, je décide de taper le nom de Mamadou sur Internet, juste pour voir s'il a pas un blogue où il raconte de bonnes blagues, peut-être où il nous montre des photos de voyage, où il nous raconte des histoires de ses journées au commissariat.

Je tombe plutût sur le pot aux roses. Ou le poteau rose. Ou le pôteau rose, si vous êtes de Québec.


Plus précisément, Mamadou est un personnage dans un film qui prendra l'affiche, bientôt, en France. Une comédie policière qui a l'air plutôt sympathique, peut-être un peu prévisible, mais il faut donner la chance au coureur. Tout ça pour dire que, comme d'autres, j'ai été eu. (...) L'espace d'un moment, court, peut-être, mais tout de même l'espace d'un moment, j'ai été séduit par la naïveté de ce nouvel utilisateur de Facebook qui voulait des amis. J'ai ri à ses blagues, je me suis gratté la tête et j'ai été émerveillé.

Est-ce que je suis choqué que tout ça, ça ne soit que de la pub?

Nope. Pas une miette.

Est-ce que je suis choqué qu'on m'ait menti?

Nope. Pas du tout.

Je veux dire, on essaie de me vendre un film, oui, mais cette personnification ne fait rien qui:

1) Dévalorise un produit.
2) Fasse des commentaires michants sur ceci ou celà.
3) Soit vraiment maléthique - qui est le contraire d'éthique. C'est le contraire, en fait. Le gars, il dit jamais qu'il travaille pour la promotion d'un film. C'est nous, les petits schtroumpfs, qui avons fait la recherche. C'est nous, c'est moi, c'est vous, qui avons trouvé la supercherie. Ce faisant, c'est nous qui avons fait la pub, en quelque sorte. Pas lui.

Génial, vous dites?

Bah, oui, d'accord, c'est pas vrai, tout ça. Mais dans la publicité ordinaire, c'est la même chose, mais avec une TRÈS MAUVAISE MISE EN SCÈNE:


Parfois c'est l'utilisation abusives d'enfants qui me tombe sur les nerfs. Tsé quand on dit, AUCUNE justification...

Enfin, tout ça pour dire que, Mamadou, je trouve que c'est un bon coup de pub. C'est relativement original, les textes sont drôles, le bonhomme est sympathique et ça vend quelque chose qui, à mon sens, est le fun. Bonne utilisation des réseaux sociaux, surtout de Facebook, qui est de plus en plus difficile à utiliser pour ce genre de trucs (honnêtement, les Fan Page, on a pas mal fait le tour, du moins au niveau de la nouveauté, de la "freshness")

Alors, voilà. Un nouvel ami qui me vend quelque chose sans mettre de pression, qui offre du entertainement qui se tient par lui-même. J'veux dire, ces pubs déguisées sont de bons vidéo en soi. Je vais pouvoir les regarder encore après la sortie du film et les trouver bonnes. Pas comme les pubs de Swiffer qui sont de bonnes mardes en en soi.

Je vous laisse avec le trailer du film dans lequel nous pourrons voir Mamadou, en France. Probablement qu'il n'y aura pas de lancement au Québec, mais on peut croiser les doigts:


2 commentaires:

Caroline a dit…

Salut, merci pour l'article aussi rafraichissant que Mamadou, qui est bon acteur, parce que je reconnaissait vraiment le malien fréquenté pendant plusieurs années à Bamako. Malheureusement le lien vers le blog d'Issa Doumbia ne marche plus...
bonne continuation !

La Tache a dit…

Merci pour ton commentaire! Oui, Mamadou/Issia est clairement un bon acteur, car je dois admettre, qu'au début, sans le contexte et tout, on y croit vraiment! (enfin, moi j'y crois, mais je suis peut-être plus naïf que la moyenne :P)

J'ai enlevé le lien qui était défectueux (je me demande pourquoi, enfin)

Bonne journée! ^.^