La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

03 mai 2011

La députation du Bloc Québécois entre entièrement dans ma Toyota Yaris ou Post Mortem des élections en 10 points

Voici, en vrac, le Post-Mortem des 41e élections canadiennes du printemps 2011.

1) Les Québécois sont vraiment en tabarnak.


Représentés, encore, par une opposition qui n'a fait que changer de couleur, les Québécois de partout en province (sauf genre en Beauce) sont vraiment en beau fusil. Nous avons pu filmer la réaction d'un de ces Québécois le soir du vote:




2) Les gens crient au meurtre parce qu'on a voté pour quelques candidats poteaux

Avoir un doc en économie, avoir enseigné à Cambridge, avoir été journaliste, être un vieil avocat ou un jeune avec une maîtrise en science des affaires, c'est pas garant d'une longue et fructueuse carrière politique. Parlez-en à Michael Ignatieff.

Ah, pis aussi, on s'entend tu pour dire que de trouver 308 députés, aujourd'hui, c'est fucking dur? J'veux dire, les médecins, les hommes d'affaires pis les avocats/notaires/professions libérales qui font riches y'ont ben plus de gloire pis d'argent à faire dans leur carrière respective. La politique, c'est sale, c'est pas très glamour pis ça prend du temps et beaucoup d'argent. Bonne chance pour trouver 308 candidats willing pour 3 partis nationaux. Ça se peut qu'une barmaid se retrouve là une fois de temps en temps. Anyway elle va être pas mal backbencher, pis un backbencher avec ou sans expérience, ça fait pas mal la même chose: ça farme sa yeule.


3) Elizabeth May a été élue

C'tu moi ou Stéphane Dion pis elle vont se frencher, un jour?


4) Les gens ont voté pour des chefs et non pour des députés

Que tu sois dans N'IMPORTE QUEL PARTI, la masse qui vote va voter pour le chef. Stephen Harper? Solide one man show. Gilles Duceppe? Tout autant, nommez-moi un candidat du Bloc qui a pris de la place dans la campagne sauf pour se faire rabrouer? Aux dernières nouvelles, Jacques Parizeau pis Gérald Larose se présentaient nulle part. Jack Layton? Tout à fait un one man show aussi. Michael Ignatieff est celui qui a été le moins one man show, avec Justin Trudeau, Bob Rae et Denis Coderre qui ont assez de notoriété pour partager la scène, mais c'est un cas d'exception. Elizabeth May, on n'en parle même pas.

Si ton député est un cabochon, mais que tu es en accord avec les idées du parti, qui sont mises de l'avant principalement par le chef, et que tu votes pour le cabochon, t'exerce ton droit avec les outils à ta disposition, c'est à dire un système démocratie représentative. Point barre.


5) Le NPD est aussi heureux que ce dude.





6) La députation du Bloc Québécois entre entièrement dans ma Toyota Yaris


7) Muguette Paillé avoue être une sorcière vaudou qui maudit tout ceux à qui elle parle.

Michael Ignatieff et Gilles Duceppe ont tenté d'utiliser Muguette Paillé pour parvenir à leurs fins, durant la campagne. Les deux ont été battus. Coïncidence? Non. Simplement le bras VENGEUR DE LA JUSTICE. ON N'UTILISE PAS LES P'TITES DAMES AINSI!

8) Les gens ont commencé à mettre des espaces noirs à la place de leur photo de profil Facebook

Dimitry Soudas avoue que cet ingénieux stratagème ébranle le gouvernement en place. Ils pensent acheter dix autres F35 pour contrer la menace.


9) Les stratèges libéraux doivent repenser toute l'approche libérale

Un fin renard suggère à Denis Coderre et Justin Trudeau de se faire pousser une moustache et Bob Rae ne pisse plus depuis hier soir en espérant que sa prostate se mette à capoter.



10) Stephen Harper l'unificateur

Je laisse le mot de la fin à Vincent Marissal qui, lors d'une entrevue à Anne-Marie Dussault de Radio-Canada, a dit cette perle que je trouve assez juste.

"Stephen Harper a déjà uni la droite canadienne. Si les sondages se concrétisent, il s'apprête à unir la gauche aussi."

Aucun commentaire: