La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

17 mai 2011

"Ta gueule Bukowski" et autres injures littéraires

COMMIS PAR LA TACHE

Ça m'arrive parfois d'errer dans les rayons obscurs de la section "Études littéraires" des librairies, coop étudiantes et autres foires de livres. C'est froid, sombre, humide, ça pue, mais ça ne prend pas beaucoup de temps pour faire le tour parce qu'il y a comme huit livres pis la moitié c'est des livres de Barthes qui chiâle (on pourrait également dire qu'il réfléchit). Ceci étant dit, il m'arrive parfois de faire des découvertes plaisantes dans cette section, comme cette semaine, lorsque j'ai trouvé et acheté le Dictionnaire des injures littéraires par Pierre Chalmin. Le titre dit pas mal tout ce qu'il y a à dire sur le livre. C'est une compilation d'auteurs, d'écrivains et de penseurs qui s'insultent ou se bitchent entre eux. Petit palmarès d'insultes trouvées au fil de ma lecture.

Sartre est laid. (C'est une injure)
AVERTISSEMENT - CERTAINS DES PROPOS QUI SUIVENT PEUVENT ÊTRE INJURIEUX (lol), MISOGYNES, HOMOPHOBES OU JUSTE TOUT SIMPLEMENT MICHANTS. POUR UN PUBLIC AVERTI SEULEMENT.


Palmarès des insultes homophobes (en cette journée de lutte contre l'homophobie)

À propos d'Oscar Wilde: "Cet individu au sexe douteux, au langage de cabotin, aux récits blagueurs."

Edmont et Jules de Goncourt, Journal, 5 mai 1883, à propos d'Oscar Wilde

(La Tache injure à son tour: On remerciera Edmont et Jules de Goncourt qui ont légué à la postérité des romans dont personne ne se souvient et un prix soulignant à grands traits des romans dont, hormis une ou deux erreurs, personne ne se souviendra.)

À propos de Gide: "Sa gloire est d'avoir rendu ou re-rendu l'enculage licite dans les meilleures familles [...] Gide a droit à toute la reconnaissance des jeunes bourgeois et ouvriers que l'anus tracasse... "Oh! tu vois maman Gide notre plus grand écrivain français trouve que se faire enculer est parfaitement légitime, louable, artistique, convenable... Très bien mon fils, je t'en bénis, répond la mère qui au fond ne demande pas mieux. Tous les homosexuels sont d'admirables fils. Je n'ai rien contre les enculés croyez-le... mais en fait de création littéraire de Gide je n'en perçois pas l'atome."

Louis-Ferdinand Céline, Lettre à Milton Hindus, 11 juin 1947, Lettres (Pléiade)

(Note de la Tache: Céline appelait Gide, Gidouille. Moi, ça me fait rire.)

Zola passe au batte

"Tant qu'il n'aura pas dépeint complètement un pot de chambre plein, il n'aura rien fait."

Hugo, cité par Léon Daudet dans Fantômes et vivants

"Monsieur Zola est résolu à montrer que s'il n'a pas de génie il peut au moins être lourd."

Oscar Wilde, Pensées

(NDLT: J'suis pas mal certain que y'a quelqu'un qui a déjà fait une maîtrise sur la figure du pot de chambre plein chez Zola. Si vous la cherchez, à la bibliothèque, elle est juste entre la thèse sur "Le péril clitoridien chez Stendhal" et "Analyse de la figure du percepteur d'impôt dans les lettres de Balzac à sa maîtresse de mai 1844 à juin 1845")

"Ci-gît Zola qui ne fut rien
Pas même cacadémicien."


Alphonse Allais, Pensées


(NDLT: Cacadémicien, fallait y penser!)



Personne n'aime Jean-Jacques Rousseau

"Et le roman de Jean-Jacques! [La nouvelle Héloïse] À mon gré il est sot, bourgeois, impudent, ennuyeux, mais il y a un morceau admirable sur le suicide qui donne appétit de mourir."

Voltaire


(NDLT: J'pense que Voltaire a juste voulu dire que lire Rousseau lui donnait envie de se suicider)

"L'Histoire dira s'il n'eût pas mieux valu pour le repos de la terre, que ni Rousseau ni moi n'eussions jamais existé."

Napoléon cité par Montholon dans Récits de la captivitié de l'empereur Napoléon à Sainte-Hélène

(NDLT: Quand Napoléon, le gars qui a mené mille guerres, par qui des dizaines de milliers de gens sont morts, par qui l'Europe a connu son dernier grand empire, dit que TOI, petit Jean-Jacques Rousseau, t'as été aussi peu reposant que lui pour la planète... ben, wow, ça fait mal.)

"Avorton."

Friedrick Nietzsche, Lettres


(NDLT: lol.)


N'oublions pas les femmes qui sont font injurier...


À propos d'Anaïs Nin: "Elle écrit partout, jusque dans le train. Mais quand il s'agit de faire un livre, elle bute sur des difficultés insurmontables. J'ai cherché à la faire changer. Parce qu'à la fin, cela tourne à l'onanisme."

Henry Miller cité par Georges Séféris dans Pages de journal, décembre 1939


À propos de François Sagan: "Sagan? C'est un phénomène publicitaire! Une bonniche dégénérée! Elle n'a pas de cuisses. Regardez donc son anatomie! Médicalement parlant, ça fait du cinq sur vingt!"
Georges Sand

Louis Ferdinand Céline, interview avec Jacques Izoard, Céline et l'actualité littéraire 1957-1961


(NDLT: Céline misogyne? On aura tout vu! [/sarcasme])

À propos de Georges Sand: "Grandes-Têtes-Molles de notre époque [...] femmelettes [...] Georges Sand, l'Hermaphrodite-Circoncis. [...]"

Isidore Ducasse, Poésies

(NDLT: Wait... what?)

... ni les femmes qui injurient!


À propos de Rose Macaulay: "Elle fait vaguement penser à un maigre chien de berger, - est écervelée, modeste, un peu trop du métier, mais plutôt du type intellectuel sur les bords. Il se pourrait pourtant qu'elle donne dans la religion; mystique, peut-être. Pas du tout supérieure ni imposante. [...] Ah! et mal habillée."

Virginia Woolf, Journal, 18 février 1921



(NDLT: Attaquer quelqu'un sur son linge, indémodable depuis 1921)

Simone N'EST PAS impressionnée


À propos de DH Lawrence: "Nous reconnûmes son talent; mais sa cosmologie phallique nous ébahit; nous jugeâmes pédantes et puériles ses démonstrations érotiques."

Simone de Beauvoir, La Force de l'âge

(NDLT: Tu viens de te faire virer de bord en OSTI, mon homme.)











Ma favorite

À propos de Jules César: "Ô César: tes lauriers cachaient ta calvitie."

Villiers de l'Isle-Adam


(NDLT: Bien sûr, Villiers... bien sûr.)

Le Dictionnaire des injures littéraires est disponible en librairie, et ça fait un bon livre à laisser près des toilettes, comme c'est environ huit cent pages de gens qui s'envoient chier.

Je vous laisse sur le célèbre "Ta gueule Bukowski" que l'on retrouve en couverture du Dictionnaire des injures. Le bout croustillant se trouve vers la fin, à environ 40 secondes de la fin du vidéo.


.



4 commentaires:

La Fille a dit…

DAMN. Simone. Be mine.

La Fille a dit…

"Mais non, mais non, laissez-le sur le plateau, il fait partie de notre atmosphère" Apostrophe, ou comment traiter Bukowski comme un enfant/déficient (bref, ce qu'il a fini par être...).

Clarence L'inspecteur a dit…

Ça me fait rire, parce qu'il dit très clairement "Bukowski, ta gueule!" et non pas le contraire, mais ça sonne moins bien. Et ça me rappelle le fait qu'au Québec, quand on se fait la fameuse réplique de la Guerre des tuques, on dit toujours "t'as de la neige sur l'épaule" alors que Luc dit clairement "t'as de la neige là", ce à quoi Sophie rétorque avec du feu dans les yeux, "tas un trou dans ta mitaine".

Qu'est-ce que ça veut dire?

http://www.youtube.com/watch?v=5Lzl0yEx5TU&feature=related

Doctorak, go! a dit…

Je suis allé écouter toute l'émission parce que j'étais comme: "men, c'est le Dr. Ferdière qui a soigné Artaud à Rodez! Ta gueule Bukoswki, je veux l'écouter!" Et puis Ferdière dit à un moment : "ne me parlez plus d'Artaud, on ne me parle que de ça" et il part sur son enfance dont tout le monde se fout. Alors moi j'ai dit: "ok, Bukowski".