La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

12 septembre 2011

Contre le mauvais usage du K

 COMMIS PAR LA TACHE

Donc, j'étais à Laval.

NE QUITTEZ PAS LE SITE.

C'est que j'allais au Dark Zone jouer au Laser Quest.

RESTEZ S'IL-VOUS-PLAÎT.

J'étais à Laval pour jouer au Laser Quest (cette phrase, oh... cette phrase...) et je vois dehors, sur une pancarte, trônant sur un building situé entre deux rues avec des noms d'inconnus (C'est qui, ça, Corriveau? Il la méritait-tu vraiment, son nom de rue? Il a fait quoi, Corriveau? L'a enseigné la philo pendant 3 ans à Montmorency?), le nom d'une compagnie. Je vais taire le nom du studio, mais dedans, il y avait le mot Kréatif.

Comme créatif. Mais avec un K.

... câline. J'étais flabbergasté: Créatif, mais avec un K. J'étais surpris. Je me disais: ça ressemble à créatif, mais ça ne l'est pas, mais c'est avec un K, pas un C, pas comme d'habitude. J'y ai repensé pendant que je pointais des fusils au laser sur mes amis et je n'en revenais pas. Kréatif. C'est un mot, mais c'en est un autre à la fois. C'est toute la question du double, l'alterité, dans un mot.

Je pensais à cette personne au marketing qui s'était fait 450$ avec cette idée, ou à cet ingénieux patron qui avait pensé à ça. Kréatif. Ça me prouvait que la compagnie faisait dans la création, mais qu'ils étaient assez ingénieux pour me démontrer, en un seul coup d'oeil, qu'ils savaient que ce n'était pas suffisant, d'être créatif. Qu'aujourd'hui, dans le monde des communications, fallait être plus que ça, fallait penser «outside the box», hors des sentiers battus. Fallait être Kréatif. Avec un K.

Je mens, bien sûr.

Laissez-moi vous énumérer toutes les occasions où il est correct d'utiliser un K dans des mots:

1) Ton nom c'est Karine.
2) T'es un personnage de Kafka ou tu travailles pour le Mortal Kombat.
3) T'es du potassium.

Peut utiliser le K.


Voici maintenant les occasions où il n'est pas correct d'utiliser un K:


1) Au début du mot création. (Kréation)
2) À la fin du mot graphique. (Graphik)
3) Pour te rendre hip. (K-Maro. KC LMNOP. Don Karnage)
4) À la fin du mot unique. (Unik - mention spéciale si tu plogues un Y aussi pis que t'es une série sur les douches tournée à Blainville, Unyk)
5) N'importe où ailleurs.

Ne peut pas utiliser le K.


Parce que détrompez-vous: le K n'est pas une garantie de qualité ou de prestige ou de créativité. Le K n'est qu'une autre lettre qui vous donne l'air d'un cave lorsque vous l'utilisez n'importe où, comme le C dans Sylvain (Cylvain?) ou le O dans Autobus (Ottobus? Ottoman? Otarie?).

Dans le fond, c'est comme un strap-on. C'est cool pour quelques occasions (lesbiennes kinky; unicornes écornées; si t'es Michelangelo des tortues ninja et t'as plus tes nunchakus), mais à part ça, garde-le chez vous, pas en publik, ça te fait juste paraître désespéré, et peut-être un peu dangereux. Comme une mauvaise utilisation du K.

k?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, juste merci.

Daniel C a dit…

En orthographe, le conservatisme a sa place. Il faudrait également faire la guerre aux chiffres qui tentent maladroitement de se prendre pour des lettres. Parfois même avec le K : ''...les bonne vieilles K7 de 4leen''

MarinGouin a dit…

T'as oublié les Ewoks comme exception légitime.

Et perso je vois Laval plus comme un désert de glace, mais bon j'imagine que c'ets une question d'autochtone qui a attendu les bus dans le blizzard.

Noémiii a dit…

Et les Y!!! Le K, comme le Y.

Doctorak, go! a dit…

En fait Kayou comme nom c'est vraiment mieux que Caillou. Kayou Lepage (c'est son VRAI nom, je te jure!), il est l'auteur du Jour des vidanges, il aime les films d'horreurs poches et, tchecke bin ça, c'est son nom qui aurait inspiré celui du personnage à la créatrice de Caillou. Dans ce cas, Caillou ne serait qu'un rip-off édulcoré pour les infints.
C'est l'exception qui confirme la règle, j'imagine.

La Tache a dit…

@ValGodin: Plaisir, toujours ;oP

@DanielC: L3 1337 sp33k, c37@i7 c001 3n 2002, mais plus maintenant, bien d'accord.

@MarinGouin: Mais le K fait parti de leur nom, alors c'est bon, tsé. Ewoc ça ressemble trop à Epoch, la machine à remonter dans le temps dans Chrono Trigger [/moment geek extrême]

@Noemiii: Le y, comme 25e lettre de l'alphabet, devrait se tenir tranquille et ne popper que dans mon yogourt et mes adverbes de lieux.

@Doctorak: Tu vois, j'avais effectivement besoin d'une exception, et je crois que celle-là est parfaite. Avoir un K et un Y dans son nom, ça rock anyway, et j'aime bien mieux Kayou que Kevyn. (Et shame à la kréatrice de Caillou, shame.)

Catherine a dit…

Juste pour vous, ma découverte du jour en matière d'utilisation abusive du K : http://takt-etik.com/
Le nom de l'entreprise fait mal aux yeux, en plus d'être difficile à lire...