La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

09 mai 2011

Les tortues

COMMIS PAR LA TACHE

Ça fait déjà cinq ans que j'ai mon DEC en arts et lettres du collège Jean de Brébeuf (ouais, ouais, c'est moi le prochain Pierre-Elliot Trudeau, je mets une perruque pour pas que ça paraisse, allez chier) et ça fait cinq ans que je ne manque jamais le festival des Tortues, qui souligne le travail et les efforts des étudiants de ce programme à chaque printemps. Chaque année, je suis impressionné par des projets souvent époustouflants et je me marre également quand ça suck, parce que, mon dieu, l'obsession pour les non-lieux blancs/noirs n'a pas disparu, hein? Ça empire ce truc. (Ah, oui, et je me marre sans remords, parce que j'ai donné côté projets qui volent pas haut. Merci)

Alors voilà, j'ai décidé de rendre hommage à trois projets que j'ai particulièrement aimés (et qui étaient particulièrement sur YouTube). Sans plus attendre, les voici!

Les poissons, par Jejo Garcia

Mon premier coup de coeur de la soirée. Le dessin naïf, combiné à la chanson joliment choisie et une trame narrative désarmante de simplicité touchent quelque chose d'un peu émotif, d'un peu enfantin, chez le spectateur. M'enfin, chez moi. Mais comme je joue au critique, je vais faire comme si moi c'était tout le monde. (Ah, oui, et remarquez le montage sonore sans fautes)


Avouez que vous craquez, vous aussi, pour ces petites expressions tout à fait mignonnes!

La reine des cochons, par Anthony Martino-Maurice, Francis Beaumont-Deslauriers, Laszlo Ricciardi-Rigault et la société des noms de famille composés et longs du Québec


Quoi? Un documentaire collégial qui ne porte pas sur la mort, la pauvreté ou quelque chose qui donne le goût de se tirer une balle? J'accepte. La petite bonne-femme est attachante, la réalisation est discrète, et on s'amuse bien pendant trois minutes vingt-cinq.

Super Roux

C'est bien connu, le 21e siècle sera celui des roux. Ils ont leur série sur http://www.kebweb.tv/, leur chanteur à Star Académie et leur page wikipédia. Il fallait que ça arrive, ils ont maintenant leur super-héros. En primeur, mon vidéo favori de la soirée:


Ok, ok, ok, il y a trop de bonnes choses dans ce vidéo pour que je ne fasse pas immédiatement une liste qui recense toutes les choses cool qui s'y trouvent:

1) Le héros porte un jewfro roux. Come on. Déjà là ça sent la victoire à plein nez;
2) Des lunettes 3D old-school;
3) Un hommage à Jack Layton (un gars tout en orange avec une moustache qui sauve des gens.);
4) Des bobettes par-dessus du spandex (un classique);
5) Le vilain, s'tun mexicain, subtil clin d'oeil à Desperado de Robert Rodriguez;
6) Il joue des maracas de la façon la plus désinvolte qui soit en attendant la venue du héros, prouvant à tous sa supériorité par un je-m'en-foutisme notable;
7) SON GUN LANCE DES F'N PIMENTS ROUGES. Si c'est pas l'arme la plus géniale jamais inventée sur terre.

En conclusion

Vous pouvez assister au gala des Tortues chaque année, vers la première semaine de mai au Collège Jean de Brébeuf. Il faut un billet (mais ils sont gratuits) et, franchement, il y a beaucoup de talent dans les départements de théâtre, de multimédia, d'art visuel et de communications. À tous les étudiants et à tous les enseignants qui ont organisé le gala et qui ont travaillé très fort toute l'année, je dis chapeau et bonnes vacances!

1 commentaire:

idmuse a dit…

C'est vraiment très drôle!!! Ok, je m'abonne à ton blogue ;)