La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

11 janvier 2011

Droite, gauche - un guide pratique.

Stephen Harper, pourfendeur du
monde qui aime pas les menous pis
des souverainistes aussi, ce qui
revient au même selon son
attaché de Presse.
Ça y est, 2011 sera peut-être l'année où, l'espace d'un instant, le Québec se joindra au mouvement mondial et ne sera plus le seul endroit dans le monde où les querelles politiques sont pas séparées en souverainistes VS fédéralistes plutôt qu'en en Gauche VS Droite.

C'est que nous semblons nous diriger, cette année, vers un affrontement de taille, le premier depuis longtemps, entre une gauche et une droite qui sont franches, claires, définies et qui ne s'emmêlent plus dans des alliances malaisées qui jasent constitution en prévoyant le moment où, avec un pays dans la poche, les alliés d'hier seront les ennemis d'aujourd'hui.
Contrairement à l'école secondaire de South
Park, le parti de François Legault
n'a pas de chef prêt à vraiment
brasser de la marde.

Avec la montée de groupes comme Réseau Liberté Québec, on ne peut pas vraiment se tromper, il y a quelque chose qui se prépare. Caline, leur slogan, c'est "LA DROITE S'ORGANISE", pis elle s'organise pas pour te préparer des petits pâtés. En réaction à ça, les syndicats ont formé une coalition et ont décidé de mettre de côté les guéguerres intestines pour faire face à un ennemi qu'ils appréhendent comme étant de taille.

(Y'a aussi le parti fantôme de François Legault, mais ça, je veux dire, on pourrait ben en parler mais y'a pas de chef, pas de candidats, pas d'idées, pas de programme, pas de petites culottes.)

Alors voilà, dans la prochaine année, on va voir du monde se pogner en masse.

Mais comme nos esprits ne sont pas encore tout à fait habitués à faire ladifférence entre quelqu'un de gauche et quelqu'un de droite parce qu'on classe habituellement les gens entre souveraineux pis fédéraleux, je vous dresse aujourd'hui une grille type de chaque groupe. Vous n'avez qu'à la faire imprimer, l'appliquer lorsque vous rencontrez des individus et décider s'ils seront vos amis ou non selon leur appartenance à l'un ou l'autre des groupes.

Cette liste est vraie et ne comporte pas de préjugés.

Odeur corporelle
    • Gauche: Ils puent.
      • (C'est à cause de leur passé de hippie, au cégep. Ils se lavaient pas, pis là ç'a crouté pis ça pue en permanence)
    • Droite: Parfum bon marché qui empeste. 
      • (C'est bien beau sentir bon, ça fait professionnel, mais faudrait pas se ruiner non plus. Écraser des lilas dans de l'eau avec un peu d'Ajax ça fait la job.)
L'argent
    • Gauche: Détestent fondamentalement l'argent. Sauf celui des autres. Celui là faut le dépenser sur des projets pas possible et/ou se les mettre dans leurs poches de gros fonctionnaires gras.
    • Droite: Adorent l'argent. Surtout celui des autres. Celui-là, ils l'investissent à l'étranger, le perdent au complet pis ensuite ils te chargent genre trois mille piastres pis un cockshot.
Le travail
    • Gauche: Pourquoi se fendre le cul en quatre pour ton boss quand tu peux, genre, rien crisser pis être syndiqué?
      • (Bah, de temps en temps tu peux faxer un document mais checke avec ton délégué que ça fasse chier personne. Pis faxe pas vraiment le document, fait genre juste le passer dans la machine pis fais des bruits avec ta bouche.)
    • Droite: Pourquoi se fendre le cul en quatre quand tu peux juste déléguer ça à une thrallée d'étudiants qui viennent de sortir de l'université, les payer comme des stagiaires pis les cr*sser dehors une journée avant de leur devoir une permanence.
      • (Dans le pire des cas, mets-les en Lock-out, fais deux trois offres ici et là pour avoir l'air d'être préoccupé pis quand le fond syndical d'urgence plante, offre-leur d'en mettre la moitié dehors pis de lentement passer tes couilles dans le visage des autres pendant qu'ils se tapent la job en triple. Regarde-les bien rentrer au bercail.)
Éducation
    • Gauche: Sept années de Cégep. Douze d'université pour la moitié d'un BAC. Pas parce qu'ils sont pas bons ou pas intelligents, ils sont souvent surdoués, mais faut bien attendre qu'un poste s'ouvre à la FTQ.
    • Droite: Masters au HEC. Ils s'en souviennent pas trop parce qu'ils ont passé le plus clair de leur temps à être saoul. Anyway Papa a le cancer pis ils vont hériter de la shoppe d'ici trois ans, alors on s'en c*lisse tu ben des études?
Culture
    • Gauche: Aiment bien s'embarquer dans des projets de financement de théâtre expérimental. C'est juste un cover pour se mettre tout nu devant trois cent personnes.
    • Droite: Culquoi?
    • Pourquoi avoir de la culture quand tu peux faire
      des attaques éclairs pour fermer la yeule à tes opposants? 

      - Proverbe de droite.
      • Jean de la Fontaine: Un parc à montréal?
      • Proust: Quand tu pètes?
      • Nelligan: C'est pas la fille qui était une pute ça?
      • Le Caravage: Une fois j'ai eu une adresse caramail?
      • Fellini: Je parle jamais de ma sexualité en public.
      • Armand Vaillancourt: Faisait des ski-doo.
      • Picasso: Ben sûr, je le connais, il fait des attaques éclairs.
Immigration
    • Gauche: Veulent tout faire pour aider les plus démunis d'ailleurs, à condition de retrouver de où est-ce qu'elle est ben rendu la caisse pour Haïti...
    • Droite: En autant que tu t'appelles Tremblay, Roy ou Péloquin. Pis maximum sept consonnes par prénom. Pis slacke donc un peu sur le bronzage. Ah pis rentre donc chez vous.
Sexualité
    • Gauche: Essaient de nous faire croire que c'est pas sexuel quand ils s'enchaînent à un arbre pour protester contre les coupes à blanc. Ben voyons.
    • Droite: Essaient de nous faire croire que c'est pas sexuel cette obsession pour les armes à feu.
Ouverture d'esprit
    • Gauche: Très ouvert d'esprit, même si ça prend sept réunions avant de changer le sous-annexe B de l'annexe A qui permet d'ouvrir le point trois de la réunion de l'ordre du jour du sept janvier 2006.
    • Droite: Ouverture de quoi? De compte? Je peux vous ouvrir un compte? Je peux ouvrir ma flaille aussi pis vous fourrer, mais juste si vous êtes de classe moyenne ou en deçà.

Et surtout, surtout, n'écoutez pas si quelqu'un vous raconte des âneries du genre: "Ouain ben y'a du monde sensé des deux bords, là, faut juste être ouvert à la discussion. Y'a de bonnes idées d'un côté comme de l'autre faut juste savoir bien les canaliser." N'ÉCOUTEZ RIEN DE CES MENSONGES. Vous faites affaire avec un centriste, qui est à la politique ce que la pizza au cheeseburger est à l'alimentation: une *stie d'idée de marde à trop vouloir le meilleur de tout.

PS: je niaise la pizza au cheeseburger c'est cr*ssement bon pis c'est vraiment l'idée du siècle. Un peu comme ce remix de Lazy Town et de Lil' Jon. Deux trucs qui semblent pas aller ensemble, mais qui donnent du pur génie.



Voyez? Fan-tas-tique.


4 commentaires:

Guillaume, ami de Max a dit…

HAHAHAHA très bon article avec une fin géniale !

Amen !

Fan a dit…

Je réitère: je t'aime!

La Fille a dit…

Lazytown me terrorise. Davantage que la droite ou la gauche.

Marilou a dit…

Oh wow. Je veux traîner cet article à ma poche et le ressortir en cas de déprime, vidéo incluse.