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19 juillet 2011

True Grit: Les 5 raisons de le regarder.

Commis par Maax

1. Vivre dans un film.

Un pote à moi m'expliquait pourquoi Blade Runner est un de ces films favoris: "En gros, c'est que j'aimerais vivre dans Blade Runner, de voir cette espèce de ville futuriste du haut d'un taxi et d'aller manger du chinois dans la brume et le béton mouillé." C'est vrai, c'est une qualité qu'on oublie trop souvent: être transporté ailleurs, c'est une des fonctions de l'art. True Grit me fait cet effet, aussi. J'aimerais vivre dans ce film, parcourir le territoire indien à cheval et rencontrer ces personnages. Juste d'y penser, j'en souris d'un certain bonheur. Les costumes sont merveilleux, par ailleurs.


2. Hailee Steinfeld

Ce n'est pas tout les jours qu'on assiste à la création d'un tel personnage par une aussi jeune actrice. Steinfeld a 14 ans et elle vole la vedette à Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin et Barry Pepper. Dieu sait que Barry Pepper est un formidable acteur.

3. Les "dissolves".

J'aime pas les dissolves, les fondus. Non vraiment, c'est très rare qu'ils soient beaux et ils ne servent à rien. Le film en regorge et je n'ai pas compris pourquoi. Qu'importe, j'aime les dissolves maintenant. Le montage, fait par le fictif Roderick Jaynes (haha), est décidément arythmique*, étrange, risqué, mais c'est un montage qui fonctionne très très bien. Je dirais même qu'au niveau du montage, c'est le Coen le moins conservateur, le plus ample, le plus flexible.

Exemple: Le premier plan est un beau paysage, avec trois personnages qui le traverse. Classique. Dissolve vers un second plan, encore plus beau, voir magnifique avec les trois mêmes personnages. Aussitôt que le dissolve est terminé, le plan retombe encore en dissolve pour un troisième coup. Ça n'a aucun sens, mais ça marche.


4. Les frères Coen sont au son ce que Carravage est à la lumière.

Quand tu es capable de faire la différence entre les accents des trois personnages et pourquoi, ça nous ramène au point 1 de l'article. Le rythme sonore du dialogue est impeccable, mais le son aussi, ces tick-tack-tock de grosses séquences d'action. Chaque son est juste, chaque son est bien placé. C'est pas au niveau de No Country for Old Men (ou là vraiment, pour la première fois, je me suis dit que le son était le moteur du film), mais ça reste un tour de force.


5. Les serpents.

Meilleure scène de serpent depuis Indi...non depuis Hard Target.


* terme trouvé par l'intellectuel allant par le nom de Grand Dieu Raspou.

1 commentaire:

Darklyte a dit…

Sacrilège! Aucune scène de serpent ne peut rivaliser avec celle de Hard Target.