La Diagonale a déménagé ! Trouvez-nous sur

07 septembre 2011

Le Rugby. Hein.

Commis par Max



D'habitude, je parle de cinéma ou de séries télé; ou alors je fais des photos ou je parle de.
Bon et bien, pas cette semaine.
Cette semaine, c'est le rugby.

Si tu prends la violence de la Première Guerre mondiale et que tu le mélanges avec la grâce de la méthode Balanchine, ça donne le rugby.

Ce mois-ci, c'est la coupe du monde rugby. Ça va être dur. C'est en Nouvelle-Zélande. On va devoir se lever tôt, mais ce n'est pas grave, nous sommes des hommes durs, la douleur c'est psychologique, etc.

Je ne vais pas essayer de passer pour un grand expert sur la question, mais, tout de même, mini-leçon d'histoire: le rugby a été inventé à Rugby (Angleterre, West Midlands) quand William Webb Ellis, jouant au foot, prend le ballon en main et le dépose derrière la ligne des buts. Bon après, d'accord, il y a aussi des ancêtres tels que le Hurling irlandais, le Calcio italien, la Soule française ou même le Knappan gallois (sympa, pour les fans de Scrabbles) qui ont influencé le jeu de manière assez exhaustive, notamment en ce qui concerne le pointage et la nature "rugueuse" du sport.


Puis, l'importation du rugby a donné naissance à deux sports qui domineront deux grandes nations du continent nord-américain: le football américain et le hockey sur glace.  Tout de même... aucun sport ne peut se vanter d'avoir pris autant au passé pour ensuite influencer le futur.

Le sport se joue à XV (toujours utiliser les chiffres romaines, toujours). Il y a des variantes à XIII et IX. Chaque position est numérotée, chaque position est très spécifique, contrairement au football ou au hockey. Voici un bon vidéo expliquant les règles:

D'emblée, on comprend deux choses: premièremen, il s'agit probablement du sport dans lequel le jeu d'équipe est le plus important; deuxièment, le jeu est d'une rare finesse tactique.
 
L'autre aspect que j'apprécie au rugby, c'est la culture internationale qui l'entoure: 20 nations de tous les continents vont participer à la coupe du monde, des États-Unis jusqu'à l'excellente équipe des îles Fidji. Le jeu a autant été influencé par la culture Maori, que par la joie de vie française, que par l'histoire de la ségrégation en Afrique du Sud, etc. Récemment, des grands pays - comme l'Argentine - collectionnent les bons résultats; le Japon fait bonne figure et des petites nations ( Irlande, Pays de Galle, Géorgie, Tsonga) ont d'extraordinaires joueurs. De plus, le sport n'a jamais entrainé la violence qu'on a connu dans le monde du foot. C'est un sport qui tient tellement à son code de respect que ça transpire dans les gradins.


Le Canada va aussi participer à la Coupe du Monde, placé dans le groupe difficile (celui de la France et des légendaires All Blacks de Nouvelle-Zélande). Au début de chaque compétition, je suis déçu de constater la faible couverture médiatique, vu le nombre de valeurs canadiennes  (ouverture sur le monde, respect de l'opposition, esprit d'équipe) que ce sport intégre.

Cela dit, je continue à croire qu'avec un peu d'aide, le rugby canadien peut devenir une histoire encore plus belle.

En attendant, vive la France.

Puté con.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je rajouterai un G après le con. Sans lui, ça sonne un peu faux :P !

aspirine a dit…

j'étais prête à regarder ce bon vidéo expliquant les règles du rugby mais rien n'apparaît, c'est donc pas aujourd'hui que je vais y capter un truc.